Skip to main content

Demon Slayer

  • Type : Shonen
  • Genre : Aventure, fantastique, historique, surnaturel, nekketsu
  • Thèmes : Combats, démons, épéiste
  • Réalisateur : Haruo Sotozaki
  • Producteur : Hikaru Kondo (saison 1)
  • Studio d'animation : ufotable
  • 1er diffusion : 6 Avril 2019
  • Nombre d'épisodes : 55
  • Nombre de saisons : 3

Infos

Demon Slayer (connue au Japon sous le nom Kimetsu no yaiba), est une série de manga écrite et dessinée par Koyoharu Gotōge. Le manga compte un total de 23 tomes. La version française est publiée par Panini Manga en 2019.

L'histoire suit le périple de Kamado Tanjirō qui cherche un moyen de rendre sa petite sœur de nouveau humaine après sa transformation en démon.

La série est adaptée en anime par le studio ufotable. La première saison de 26 épisodes est diffusée en septembre 2019 et adapte la première saga L'Évolutionde Kamado Tanjiro. Elle est suivie d'un film d'animation, intitulé Le Train de l'Infini est sorti en octobre 2020, tandis que la deuxième saison de la série d'animation, adaptant l'arc du Quartier des plaisirs, est diffusée de décembre 2021 à février 2022. Une troisième saison, adaptant l'arc du Village des forgerons, est diffusée de avril 2023 à juin.

Demon Slayer est le manga le plus vendu au Japon en 2019 et en 2020. Le tirage total de la franchise a atteint les 150 millions d'exemplaires en février 2021, ce qui classe l'œuvre parmi les séries de mangas les plus vendues de l'histoire. Le manga et son adaptation animée ont été un franc succès.

Terminologie

Pourfendeurs de démons

Les Pourfendeurs de démons sont les guerriers éponymes de l'Armée des Pourfendeurs de démons, une organisation non gouvernementale ayant pour mission de protéger les Humains des démons.

Secrète et très ancienne, elle existerait depuis au moins un millénaire avant le début de l'histoire.

Les membres actuels de l'Armée des Pourfendeurs de démons se reconnaissent majoritairement au premier coup d’œil par le port du même uniforme noir avec ceinturon blanc et les combattants de l'organisation arborant dans le dos le caractère renvoyant à leur a leur grade dans de pourfendeur.

Le Sabre du Soleil

Arme de prédilection des Pourfendeurs de démons, le Sabre du Soleil est le seul qui soit capable de décapiter un démon, méthode (en-dehors de la lumière du jour et de la glycine) pour le tuer définitivement.

La lame du Sabre du Soleil, différente de celles des sabres conventionnels, permet de trancher le cou de n'importe quel démon ordinaire tout en l'empêchant de se régénérer, ce qui assure sa mort dans l'instant qui suit. Toutefois, la difficulté de la décapitation augmente avec la puissance du démon, certains d'entre eux étant devenus beaucoup trop forts au fil du temps pour être simplement abattus par ce procédé.

Ce type de sabre unique en son genre, fabriqué dans le plus grand secret au Village caché des forgerons, est conçu dans un matériau à partir de pépite écarlate spécial choisi parmi d'autres par résonance avec le Pourfendeur à l'issue de son test de sélection. Sa lame se teint d'une couleur précise et acquiert des caractéristiques spécifiques en fonction du propriétaire la prenant en main pour la première fois : raison pour laquelle elles sont également surnommées par ellipse les « lames à couleur changeante ». Cependant, cela nécessite des compétences préalables pour enclencher le phénomène, et certaines de ces épées sont actuellement trop méconnues pour en saisir toutes les spécificités, comme dans le cas des sabres à lame noire.

Le Souffle

Commun à la plupart des Pourfendeurs de démons, il constitue en une manifestation de leur puissance par une combinaison martiale de techniques internes de respiration, et externes d'épéisme par l'entremise de leur Sabre du Soleil. Il en existe plusieurs styles. La puissance du Pourfendeur est liée à son degré de maîtrise du Souffle, les plus puissants parvenant à le maintenir en permanence : étant toutefois une lame à double tranchant pour son utilisateur, un Souffle mal maîtrisé, dans le pire des cas, lui occasionner des dégâts internes incapacitants ou irréversibles, parfois permanents ou mortels.

  • Lire plus
    Les Styles de Souffle

    Les styles de Souffle sont tous généalogiquement issus d'un même et unique souffle, le « Souffle originel », le « Souffle du Soleil » qui fut logiquement fondé par le premier utilisateur de Souffle, un Pourfendeur de démons légendaire de l'époque Sengoku du nom de Yoriichi Tsugikuni. Toutefois, son jumeau Michikatsu et ses disciples n'arrivant pas à maîtriser son style, il les poussa donc à créer à partir du sien des variances qui seraient adaptées à chacun selon leurs forces et leurs faiblesses. Ce qui engendra six « Souffles primordiaux » :

    Celui de la « Lune »
    celui de l'« Eau »
    celui de la « Flamme »
    celui du « Vent »
    celui de la « Foudre »
    et enfin, celui de la « Roche ».

    Ces derniers étant eux-mêmes déclinables en d'autres styles de Souffles (par exemple, le Souffle du « Son » qui est une déclinaison de celui de la Foudre), il peut ainsi exister potentiellement bien d'autres que ceux représentés chez les Piliers, qui changent selon les générations.
    Par exemple :

    Celui de la « Foudre », style primordial de Zenitsu hérité de l'ancien Pilier de la Foudre Jigoro Kuwajima
    celui de la « Bête », style personnel créé de toutes pièces par Inosuke et parent lointain de celui du Vent
    celui de la « Fleur », style de Kanao hérité de l’ancien Pilier de la Fleur Kanae Kocho et descendant de celui de l’Eau :
    dont descent lui-même celui de l’« Insecte », style personnel créé par Shinobu Kocho. le cas particulier de la « Danse du Dieu du feu », tradition familiale des Kamado qui est une forme héritée du Souffle du Soleil.
    Les Mouvements (kata)

    Tout comme il existe plusieurs écoles différentes de maîtrise du Souffle, à l'instar des arts martiaux classiques chacune possède son nombre de formes codifiées offensives ou défensives.

    Le nombre de Mouvements maîtrisés et utilisables par un Pourfendeur dans son style est généralement un marqueur objectif de talent personnel, de progression ainsi que de sa puissance au combat : il existe cependant des exceptions à la règle, comme dans le cas du jeune Pourfendeur Zenitsu qui, ayant virtuellement un immense potentiel mais objectivement mal appréhendé à cause d'un mauvais état d'esprit ainsi que d'une estime erronée de ses capacités, n'a réussi à ne maîtriser qu'un unique Mouvement du Souffle de la Foudre, qu'il s'est néanmoins appliqué à réaliser à la perfection.

    Les praticiens les plus avancés et talentueux peuvent même contribuer personnellement à enrichir leur propre école, pour exemple l'actuel Pilier de l'Eau Giyū Tomioka qui, en plus d'en maîtriser les dix Mouvements actuellement recensés qu'il a appris par son maître Sakonji Urokodaki (ancien Pilier de l’Eau), en a créé un onzième qu'il est seul à connaître et maîtriser.

    À noter que les Mouvements se nomment différemment dans certains styles de Souffle.
    Par exemple :

    pour ceux du Souffle de la Bête, créés en autodidacte et hors de toute structure par Inosuke Hashibira, « Crocs ».
    et pour ceux du Souffle de l’Insecte, exclusivement d'estoc et adaptés au petit gabarit de Shinobu Kocho, « Danses ».

Démons

Les démons sont des créatures malveillantes qui se nourrissent principalement de sang humain.

Muzan Kibutsuji serait le premier d'entre eux et avec son sang, il peut transformer les Humains en de nouveaux démons, si ces derniers supportent la dose de sang qu'il leur injecte.

Ils sont capables de modifier leur structure corporelle, guérir rapidement leurs blessures par régénération accélérée et possèdent une force ainsi qu'une agilité surhumaines. Certains disposent également de capacités spéciales appelés « pouvoirs sanguinaires » (qu’ils acquirent buvant du sang humain). Plus un démon boit de sang humain, plus ils sont fort.

Un démon ne peut être tué qu'en étant exposé à la lumière du jour, empoisonné avec de la glycine (La fleur de glycine est une plante toxique pour les démons, elle empêche leur régénération et les affaibli gravement, c’est le seul poison naturel connu qui soit capable de tuer les démons) ou bien décapité avec un Sabre du Soleil. En ce qui concerne ceux « créés » par Muzan, leur lien atavique avec lui par le sang, qu'il leur aura transmis à leur transformation, il place en chacun une « malédiction » qui, en guise d'épée de Damoclès, est susceptible de s'abattre n'importe où sur le malheureux qui trahirait leur créateur et en conséquence mourrait l'instant qui suit violemment et dans d'atroces circonstances.

Les Douze Lunes démoniaques

Les douze Lunes démoniaques, sont les douze plus puissants démons servant Muzan.

Au sein de ce groupe, ils sont divisés en deux sous-groupes de six, dont l'appartenance (numéro) est marquée dans les yeux :

Les Six Lunes supérieures, les plus anciennes, d'au moins un siècle et puissantes, chacune étant reconnue pour avoir déjà abattu d'anciens Piliers avant le début de l'histoire. Les Six Lunes inférieures, les plus faibles et pour cette raison, souvent renouvelées ou remplacées.

Après la mort de la Onzième Lune (Rui), Muzan décide de se débarrasser des Lunes inférieures restantes, qu'il considère finalement superflues, à l'exception de la Septième, Enmu (qu'il juge prometteur)

Les personnages

Tanjiro Kamado

Tanjiro est un garçon, il est le premier enfant de sa famille, vivant en montagne avec sa mère et ses frère et sœur dont il prend soin du mieux qu'il peut depuis la mort de leur père. Après le massacre de sa famille par un démon et la transformation de sa sœur cadette Nezuko, il voyage avec elle à la recherche d'un antidote pouvant la faire redevenir humaine puis se fait vite des amis comme Inosuke et Zenitsu, eux aussi pourfendeur.

Nezuko Kamado

Nezuko est la première fille et l'une des petites sœurs de Tanjirō. Elle est, hormis ce dernier, la seule survivante de leur famille des suites de l'attaque d'un démon, bien qu'elle fût elle-même transformée en l'une des leurs. Néanmoins, elle conserve les souvenirs de sa famille et ses sentiments envers son frère, qui retiennent ses impulsions meurtrières : elle en vient à considérer par défaut tous les Humains comme sa famille, et s'attaque à tout congénère qui les menace. Un embout de bambou lui couvre la bouche pour éviter que l’on voie ses crocs.

Zenitsu Agatsuma

Zenitsu est un pourfendeur de démon de la même promotion que Tanjiro et Inosuke, ses meilleurs amis. Il est très peureux mes suivra néanmoins ses deux amis dans la quête de Tanjiro. Il adore aussi beaucoup les filles qui elles ne s’intéressent pas a lui. Il reste quand même très fort et dévoile sa véritable puissance que quand il est endormi. Dès qu'il rencontre Nezuko il tombera amoureux d'elle.

Inosuke Hashibira

Inosuke est un jeune homme qui a été élevé par des sangliers. Il est brutal et adore affronter de puissant adversaire. Il rencontre Tanjiro et Zenitsu lors d'un combat contre des démons.

Opening

Opening 1 Demon Slayer