Gurren Lagann
- Type : Shonen
- Genres : Aventure, comédie, science-fiction
- Thèmes : Mecha, post-apocalyptique
- Scénariste : Kazuki Nakashima
- Dessinateur : Kotaro Mori
- Editeur VO : MediaWorks
- Editeur VF : Glénat
- Date de parution : 27 Avril 2007
- Nombre de tomes VO : 10 (Terminé)
- Nombre de tomes VF : 10 (Terminé)
Infos
Gurren Lagann est une série d'animation japonaise du Studio Gainax coproduit par Aniplex et Konami. Les 27 épisodes ont été diffusés du 1er avril au 30 septembre 2007. Réalisée par Hiroyuki Imaishi et écrite par Kazuki Nakashima.
Simon vit dans un petit village souterrain. Jour après jour, il fore le sol sans relâche et sans se poser de question, après tout, il n'est bon qu'à ça... Kamina, son grand frère spirituel, est un grand voyou casse-cou et arrogant qui rêve d'atteindre une "surface" dont il est le seul à croire en l'existence. Pourtant un jour, suite à un terrible tremblement de terre le plafond du village s'effondre laissant apparaître le ciel. Un terrible robot descend alors dans le village et dit vouloir exterminer tous les habitants. Une fille du nom de Yoko, originaire du village voisin, débarque de nulle part bombardant l'ennemi et demande aux deux garçons de se mettre à l'abri... Ce que Kamina refuse de faire, décidant d'utiliser le dernier trésor que Simon à déterrer pour vaincre le robot : une espèce tête en métal. L'objet se révélant être doté de fabuleux pouvoirs, Kamina, Simon et Yoko parviennent à exploser le robot et s'échappent des sous-sols de la terre par la même occasion. Ce qu'ils découvrent à la surface est un monde dévasté dans lequel les êtres humains sont chassés tels du bétail par une autre race, les beastmen. Nos trois héros décident alors de former un groupe, la Gurren Brigade, pour mettre fin à l'oppression des beastmen et offrir ainsi à I'humanité une vie sous le soleil.
Une adaptation en manga dessinée par Kazuki Nakashima a été publiée entre avril 2007 et juin 2013 et compilé en dix volumes par ASCII Media Works.
Univers
Gurren Lagann se déroule dans un univers futuriste où l'humanité est contrainte de vivre dans des villages souterrains, ignorant tout du monde extérieur et de la surface. Sous la tyrannie de Lordgenome, le Roi Spirale, des créatures appelées hommes bêtes et leurs mechas, les Ganmen, patrouillent la surface pour empêcher les humains de s’aventurer à l'extérieur.
L'univers de Gurren Lagann est marqué par le contraste entre l’obscurité des villages souterrains et l’immensité de la surface, avec ses vastes déserts et paysages désolés. Le récit progresse rapidement de batailles locales contre les Ganmen à des affrontements intergalactiques, avec des thèmes comme la liberté, le courage, et la volonté de dépassement de soi. Le Pouvoir Spirale symbolise cette volonté d’évolution, mais présente aussi un risque de destruction massive, lié au thème de la surenchère et aux ambitions humaines incontrôlées.
Finalement, l’univers de Gurren Lagann présente un monde où les limites physiques et psychologiques sont constamment repoussées par la détermination humaine. La série montre comment, en s'élevant des profondeurs de la terre aux étoiles, les personnages incarnent l’esprit de résistance, la volonté de changer et la quête perpétuelle d’une liberté absolue. C'est un récit épique où chaque victoire signifie non seulement la survie mais aussi un pas vers une existence où les individus peuvent définir leur propre destinée. Gurren Lagann explore la lutte contre l'oppression, la découverte de soi, et la poursuite de la liberté à travers des batailles de mechas spectaculaires, ancrées dans un message d'espoir et de persévérance.
Les personnages
Simon
Simon est un excavateur de 14 ans du village souterrain de Jiiha. Un jour, il découvre un objet en forme de perceuse, qui se révèle être la clé pour activer un robot qu'il trouve plus tard. Avec l'aide de ce robot, de Kamina et de Yoko, il bat un grand robot Ganmen qui est entré au village. Après l'avoir détruit, ils atteignent la surface. Peureux et pas particulièrement dégourdi, Simon s'affirme au contact de Kamina. À noter que sa place dans leur duo est relative à celle de leur Ganmen, Simon est la tête du duo. Il est capable de garder la tête froide quand l'impétuosité de Kamina les mène droit à une situation périlleuse.
Kamina
Kamina est un jeune homme de 17 ans du village souterrain de Jiiha qui rêve de quitter le monde souterrain et aller à la surface, qu'il a vu une fois étant enfant. Il est dévoué à ses objectifs et bon orateur, influençant tous ceux qui l'entendent. Il quitte le village avec Simon et Yoko après la bataille avec le Ganmen qui détruisait Jiiha. Ils rencontrent beaucoup d'amis et beaucoup d'ennemis à la surface et créent une force de résistance contre l'Empire des Beastmen, la Brigade Gurren.