Charlotte
- Type : Seinen
- Genres : Action, comédie, drame, romance
- Thèmes : Ecole, super pouvoirs
- Réalisateur : Yoshiyuki Asai
- Scénariste : Jun Maeda
- Studio d'animation : P.A. Works
- 1er diffusion : 4 Juillet 2015
- Nombre d'épisodes : 13
- Nombre de saison : 1
Infos
Charlotte est une série télévisée d'animation japonaise produite par le studio P.A.Works et Aniplex et réalisée par Yoshiyuki Asai et scénarisée par Jun Maeda. Elle est diffusée initialement de juillet 2015 à septembre 2015 sur Tokyo MX au Japon et en simulcast dans les pays francophones sur Wakanim.
L’histoire prend place dans une réalité alternative où un certain nombre de jeunes voient des super-pouvoirs se développer à la puberté. L’histoire est centrée sur Yû Otosaka, un lycéen dont le pouvoir de posséder temporairement le corps d’autres personnes vient de se réveiller. Celui-ci attire l'attention de Nao Tomori, présidente du bureau des étudiants d’une école servant de refuge pour les jeunes dotés de ce type de pouvoirs.
L’histoire a été conçue à l’origine par Jun Maeda qui a aussi rédigé le scénario et composé certaines musiques. Le character design original est de Na-Ga. Ils travaillent tous deux pour la société de visual novel, Key, et Charlotte est le deuxième anime créée par Key avec Angel Beats! sorti en 2010. Maeda a réfléchi au concept de Charlotte bien avant qu’il soit approché début 2012 pour travailler sur une autre série après Angel Beats!. Maeda réduisit le nombre de personnages par rapport à Angel Beats! et tenta de mettre davantage l'accent sur leur comportement. Au lieu d’employer la même équipe qui travaillait sur Angel Beats!, il rassembla une nouvelle équipe qui amènerait une nouvelle variété de processus créatifs sans être influencé par le travail effectué sur Angel Beats!
Univers
L'univers de Charlotte se situe dans un monde contemporain semblable au nôtre, à l'exception du fait que certains adolescents possèdent des pouvoirs surnaturels. Ces pouvoirs apparaissent pendant une période spécifique de leur adolescence et disparaissent généralement à l'âge adulte.
Ces pouvoirs, appelés capacités, varient d'une personne à l'autre. Certains personnages peuvent manipuler les objets avec la pensée (télékinésie), lire les pensées, contrôler le temps, guérir rapidement ou encore posséder brièvement le corps d'une autre personne. Chaque pouvoir est unique et possède ses propres limites et conséquences.
Au fur et à mesure que l'histoire progresse, Charlotte explore des thèmes tels que l'amitié, le sacrifice, le deuil et les conséquences de l'utilisation irresponsable des pouvoirs. L'univers présente un équilibre entre des éléments fantastiques et des problèmes plus profonds auxquels les personnages sont confrontés.
L'univers de Charlotte offre une variété de capacités spéciales, chacune avec ses avantages et ses limites, ce qui ajoute de l'intérêt et de la diversité à l'histoire. C'est un univers qui combine habilement les éléments de la vie quotidienne des lycéens avec des éléments surnaturels, créant ainsi une expérience unique pour les spectateurs.
Les personnages
Yu Otosaka
Yu Otosaka est le protagoniste de la série. De personnalité rude et narcissique, il découvre qu’il a le pouvoir de posséder le corps d'une autre personne pendant cinq secondes mais seulement une fois. Il commence alors à l'utiliser pour tricher, et entre ainsi avec brio dans le meilleur lycée de sa ville. Cependant, la supercherie se termine peu après son entrée au lycée, puisque son pouvoir est découvert par Nao Tomori, présidente du conseil des étudiants du lycée Hishinoumi. Après lui avoir expliqué qu'il n'était pas le seul à posséder des pouvoirs surnaturels, elle lui propose d'être transféré dans son propre lycée, créé pour les protéger, et de rendre utiles ses pouvoirs en intégrant le conseil des étudiants, chose que Yû dût accepter. Il déménage alors en compagnie de sa petite sœur, Ayumi, seul membre de sa famille qui lui reste depuis la disparition de leurs parents et leur mise sous la tutelle d'un oncle presque inconnu et vivant loin de chez eux.
Au fur et à mesure, il devient de moins en moins narcissique et indifférent envers ses camarades, et commence à apprécier d'aider les autres. Il se rapproche par ailleurs de plus en plus de Nao, qui n'est finalement pas aussi tyrannique qu'il ne le pensait.
Nao Tomori
Nao Tomori est ma présidente du conseil des étudiants. Elle est la première à rencontrer Yu, qu'elle l'intègre d'office dans son lycée et au conseil des étudiants. En tant que présidente de celui-ci, son rôle est de traquer tous les jeunes adolescents qui possèdent eux aussi un pouvoir surnaturel, pour les transférer au lycée, ou bien les convaincre de ne plus les utiliser. Si elle possède au premier abord un fort tempérament audacieux, narcissique et colérique, elle est en réalité très intelligente et astucieuse puisqu'elle planifie toutes les sorties de recherche du conseil des étudiants avec brio. À noter qu'elle filme tout ce qu'elle voit à l'aide d'une caméra.
Jojiro Takajo
Jojiro Takajo est au même titre que Nao un membre du conseil des étudiants avant la venue de Yu. Il est aussi fan de Yusarin, et tombe amoureux d'elle à sa rencontre. En dépit de cela, il reste le premier ami que Yu se fait en arrivant dans son nouveau lycée, et reste tout au long de la série de très bon conseil pour celui-ci.
Opening
Opening 1 Charlotte