Skip to main content

Jujutsu Kaisen

  • Type : Shonen
  • Genres : Action, aventure, drame, fantastique, mystère, nekketsu, vie scolaire, surnaturel
  • Thèmes : Ecole, magie, organisations secrètes, paranormal
  • Réalisateur : Sunghoo Park
  • Scénariste : Hiroshi Seko
  • Studio d'animation : MAPPA
  • 1er diffusion : 3 Octobre 2020
  • Nombre d'épisodes : 24
  • Nombre de saison : 1

Infos

Jujutsu Kaisen (litt. « Combat de sorcellerie »), est un shonen manga de Gege Akutami, prépublié dans le magazine Weekly Shōnen Jump depuis mars 2018 et publié par l'éditeur Shūeisha en volumes reliés. La version française est éditée par Ki-oon.

Yuji Itadori est le personnage principal de l'histoire. Il est un lycéen ordinaire au départ, mais son destin bascule lorsqu'il entre en possession d'un objet maudit très puissant. Il rejoint ensuite l'école de d'exorcisme de Tokyo pour devenir un exorciste et se retrouve plongé dans un monde dangereux.

Une adaptation en série d'animation produite par le studio Mappa est diffusée entre octobre 2020 et mars 2021. Le manga préquel Jujutsu Kaisen 0 est également adapté en film d'animation en décembre 2021. Une deuxième saison est prévue pour juillet 2023.

Jujutsu Kaisen est le manga le plus vendu au Japon sur les années fiscales 2021 et 2022, et le tirage total de la série s'élève à 70 millions d'exemplaires en août 2022. La première saison de l'anime remporte le titre d'« Anime de l'année » aux Anime Awards 2021 de Crunchyroll le 20 février 2021.

Univers

Les exorcistes utilisent une variété de techniques de combat basées sur la manipulation de l'énergie maudite appelée « énergie occulte ». Chaque exorciste a ses propres compétences et pouvoirs uniques, ce qui crée une grande diversité de styles de combat.

L'école d'exorcisme de Tokyo est une institution de formation où les étudiants apprennent à maîtriser les techniques de combat contre les fléaux. Les étudiants y suivent des cours théoriques et pratiques, et se confrontent régulièrement à des menaces maléfiques.

Les fléaux sont des entités démoniaques créés à partir des émotions négatives des Humains. Ils possèdent des capacités surhumaines et sont surtout présent dans les lieux avec une forte concentration de ces émotions comme les écoles ou les hôpitaux, les seuls Humains à pouvoir y venir à bout son appelé exorciste, ils sont les seuls à pouvoir pratiquer la sorcellerie et leur puissance est relative à leurs quantités d'énergie occulte dont ils disposent.

Jujutsu Kaisen présente un large éventail de personnages, chacun ayant son propre passé, ses motivations et ses pouvoirs. Les relations entre les personnages, qu'elles soient amicales, rivales ou complexes, jouent un rôle important dans le développement de l'histoire.

L'univers de Jujutsu Kaisen offre une combinaison captivante d'action, de surnaturel et de réflexions profondes. Avec son intrigue passionnante, ses personnages complexes et ses combats spectaculaires, il est devenu extrêmement populaire auprès des fans de manga et d'anime du monde entier.

Il explore des thèmes sombres tels que la mort, le sacrifice, la douleur et la dualité de la nature humaine. Il aborde également des questions sur la moralité, le sens de la justice et la lutte contre ses propres démons intérieurs.

Les personnages

Yûji Itadori

Yûji est un adolescent qui divise son temps entre le lycée et l'hôpital où est soigné son grand-père, un vieil homme bougon. Ce dernier est son unique famille et Yûji fait tout ce qu'il peut pour rendre son séjour le plus agréable possible : il prend régulièrement de ses nouvelles, lui apporte des vêtements de rechange et décore sa partie de la chambre avec des fleurs fraîches.
Parfois, lorsqu'il lui rend visite, le vieil homme tente de lui parler de ses parents, mais Yûji ne semble pas spécialement intéressé par ce qu'il a à en dire. Son grand-père lui laissera néanmoins une volonté avant de décéder : celle de mourir dignement et non misérablement comme lui. Une dernière volonté que l'adolescent prendra très à coeur.

Megumi Fushiguro

Megumi est un apprenti-exorciste scolarisé à Tokyo. Il est en première année et est l'un des deux seuls élèves de sa classe. Sa camarade se nomme Nobara Kugisaki. Ils seront plus tard rejoint par Yûji.
Il est assez complexé par son prénom et préfère généralement être appelé par son nom de famille, Fushiguro.

Ryomen Sukuna

Sukuna, ou plus simplement Sukuna, est un fléau. Il est si puissant qu'il n'a jamais pu être exorcisé et a simplement été scellé bien longtemps avant le début de l'histoire. Ses vingt doigts -il possédait quatre bras- ont été utilisés à cet effet et ont été dispersés à travers le Japon. Ils sont très prisés par les autres fléaux car ils leur permettent de gagner en puissance.

Kugisaki Nobara

Nobara est l'une des trois apprentis-exorcistes de première année affiliés à l'école de Tokyo. Elle rejoint néanmoins le campus après Yûji, pour diverses raisons qui ne sont pas évoquées.

Satoru Gojo

Gojo est l'exorciste le plus puissant du Japon et probablement l'un des plus puissants en exercice. Ses capacités lui valent d'ailleurs le respect et l'admiration de ses pairs. Son attitude, elle, suscite plus généralement l'agacement, puisqu'il a tendance à se montrer insouciant et à ne pas trop prendre les choses au sérieux. Il a également tendance à être en retard à ses rendez-vous.
Malgré tout, il est tout à fait conscient de son influence et n'hésite pas à en user pour forcer la mains aux instances supérieures lorsqu'il en éprouve le besoin. Il s'arrange également pour que l'adolescent intègre le lycée où sont formés les exorcistes à Tokyo, et ce, en dépit de l'avis général.

Opening

Opening 1 Jujutsu Kaisen