Haikyu!!
- Type : Shonen
- Genres : Comédie, drame, vie scolaire
- Thèmes : Club, école, sport, tournois, volley-ball
- Réalisateur : Susumu Mitsunaka (saison 1, 2 et 3), Masako Sato (saison 4)
- Scénariste : Taku Kishimoto
- Studio d'animation : Production I.G
- 1er diffusion : 6 Avril 2014
- Nombre d'épisodes : 85
- Nombre de saison : 4
Infos
Haikyu!!, est un manga écrit et dessiné par Haruichi Furudate. Il est prépublié de février 2012 à juillet 2020 dans le magazine Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha, et est compilé en un total de quarante-cinq tomes. La version française est éditée en intégralité par Kazé entre janvier 2014 et juin 2022.
Shoyo Hinata, jeune élève au collège Yukigaoka et joueur de volley-ball. Malgré sa petite taille, il est déterminé à suivre le même chemin que son joueur modèle du championnat national, surnommé le « petit géant ». Il crée alors un club de volley-ball afin de commencer son entraînement. Son équipe participe alors à un tournoi mais se fait éliminer dès le premier tour par l'équipe de Tobio Kageyama du collège Kitagawa Daiichi. Malgré cette défaite, Shoyo continue de s'entraîner tous les jours, ayant promis à Tobio Kageyama qu'un jour, il le surpasserait. Plus tard, il s'inscrit au lycée Karasuno, mais découvre que son rival s'y trouve aussi. Les deux garçons devront apprendre à travailler en équipe s'ils veulent faire parvenir leur équipe jusqu'au sommet...
Une adaptation en série télévisée d'animation produite par le studio Production I.G est diffusée entre avril et septembre 2014, suivi d'une deuxième saison entre octobre 2015 et mars 2016, d'une troisième saison entre octobre et décembre 2016 et d'une quatrième saison entre janvier et décembre 2020. Dans les pays francophones, la série est diffusée en simulcast par Wakanim. L'anime est diffusé en simultané avec le Japon sur J-One puis rediffusé depuis le 22 août 2016 sur la chaîne Game One.
Univers
L'équipe de volley-ball de Karasuno est l'une des équipes centrales de l'histoire. Située dans la préfecture de Miyagi, l'équipe a connu des jours de gloire par le passé et tente de retrouver sa grandeur passée.
Haikyu!! met en avant les rivalités passionnées entre les différentes équipes de volley-ball. Les matchs sont le cœur de l'histoire, avec des scènes d'action palpitantes, des stratégies élaborées et des retournements de situation captivants.
Haikyu!! offre une plongée captivante dans le monde du volley-ball scolaire, avec des personnages attachants, des matchs palpitants et des thèmes inspirants de travail d'équipe, de persévérance et d'amitié. Que vous soyez fan de sport ou non, ce manga peut vous captiver avec son énergie et son esprit compétitif.
Haikyu!! explore la croissance personnelle des personnages et leur évolution en tant que joueurs de volley-ball. Les membres de l'équipe de Karasuno apprennent à surmonter leurs faiblesses, à travailler ensemble et à développer des techniques spéciales pour rivaliser avec les équipes rivales.
L'univers de Haikyu!! met en valeur l'importance de l'amitié, de la passion et de la persévérance. Les liens qui se tissent entre les personnages, ainsi que leur dévouement pour le volley-ball, sont des éléments clés de l'histoire.
Les personnages
Hinata Shoyo
Shoyo Hinata est un étudiant en seconde du lycée Karasuno. Il est bloqueur-central, porte le numéro 10, et a pour idole l'ancien champion de Karasuno, le "Petit Géant". De nature enjouée, c'est une pile électrique qui est capable de jouer plusieurs matchs d'affilée et de s'entraîner sans relâche. Malgré sa petite taille, 1,64 m, et son manque de véritables entraînements lors de ses années de collège, il est un joueur parfaitement adapté au volley, qui comble ses lacunes avec d'excellentes capacité physiques, en particulier son incroyable détente.
Kageyama Tobio
Tobio Kageyama, plus souvent appelé par son nom de famille, Kageyama, est un joueur très compétent, portant le titre de prodige pour ses passes parfaites. Son numéro de maillot est le 9, il joue au poste de passeur. Il possède un service smashé redoutable, et des capacités de passeur hors du commun. Il était scolarisé au collège Kitagawa Daiichi et était membre du club de volley-ball. Il portait le numéro 2 et jouait au poste de passeur. On le surnommait "le roi du terrain" pour son attitude arrogante et son incapacité à coopérer. Après sa rencontre avec le reste de l'équipe de Karasuno, il change progressivement et devient un joueur à l'écoute des autres, capable d'adapter ses passes en fonction de l'attaquant.
Tsukishima Kei
Bien qu'il ne soit qu'en seconde, Kei Tsukishima est le joueur le plus grand de l'équipe, avec ses 188.3cm. Il est bloqueur-central, et porte le numéro 11. Son attitude distante et cynique peut agacer ses coéquipiers, en particulier Shoyo et Tobio, mais son caractère provocateur a été utile à maintes reprises lors de matchs. Malgré son apparente froideur, il est très moqueur, et se déride lorsqu'une situation l'amuse. Il voit le volley-ball comme une simple activité sportive, il s'en détache émotionnellement, mais il y prendra du plaisir par la suite et s'investira beaucoup plus. C'est le meilleur contreur de l'équipe, étant un expert en "read block" (contre en lecture), ce qui lui permet d'agir efficacement à l'avant du terrain.
Sawamura Daichi
Daichi Sawamura est le capitaine de l'équipe de Karasuno, il porte le numéro 1. Il joue au poste d'ailier et est considéré comme un "spécialiste de la défense", étant exceptionnellement doué en réceptions. C'est le pilier mental de l'équipe et la "fondation" qui permet aux autres joueurs de rester unis et cohérents, il sait prendre de bonnes décisions et remplit à merveille son rôle de capitaine. Il est terrifiant lorsqu'il est en colère, mais toujours juste.
Tanaka Ryunosuke
Ryunosuke Tanaka est un ailier de première, le numéro 5. Avec son crâne rasé et son attitude intimidante, il tente souvent de faire peur à ses concurrents, qui peuvent le percevoir comme un délinquant. Bruyant et emporté, il soutient pourtant ses camarades dans les moments durs et est très fier d'être l'aîné des secondes. C'est un attaquant très doué, futur pointu de l'équipe, capable de smasher selon des angles très serrés. Depuis le jour où il a vu la manageuse de terminale de l'équipe, Kiyoko Shimizu, il est fou amoureux d'elle, et le nombre incalculable de râteaux qu'il se prend ne le décourage pas le moins du monde. Avec Yū Nishinoya, ils forment la garde rapprochée de leur manageuse.
Nishinoya Yu
Yu Nishinoya, en première, joue au poste de libéro. C'est le plus petit joueur de l'équipe, mesurant 1,59 m au début de son année de première. Il n'en reste pas moins très doué : il a autrefois été nommé meilleur libéro lors du tournoi inter-collèges de volley-ball. Tout aussi énergétique que joyeux et positif, il lui arrive cependant parfois de franchement s'énerver, mais c'est un soutien irremplaçable pour l'équipe, de par ses incroyables capacités et son mental. Bien qu'ayant initialement de la difficulté en touches hautes, il améliore cette capacité grâce au camp d'entraînement estival à Tokyo et à Hisashi Kinoshita, un autre joueur de première.
Opening
Opening 1 (full) Haikyu!!