Skip to main content

Kuroko's Basket

  • Type : Shonen
  • Genres : Tranche de vie
  • Thèmes : Basketball, club, école, sport
  • Auteur : Fujimaki Tadatoshi
  • Editeur VO : Shueisha
  • Editeur VF : Kazé
  • Date de parution : 8 Décembre 2008
  • Nombre de tomes VO : 30 (Terminé)
  • Nombre de tomes VF : 30 (Terminé)

Infos

Kuroko's Basket, est un shonen manga écrit et dessiné par Tadatoshi Fujimaki. Il est pré-publié dans l'hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shueisha entre décembre 2008 et septembre 2014, et est compilé en un total de trente tomes. Une suite, Kuroko's Basket: Last Game, est publiée entre décembre 2014 et mars 2016 dans le magazine Shōnen Jump NEXT! et compte deux tomes. La version française est éditée en intégralité par Kazé.

Dans le collège Teiko, le club de basket-ball était connu pour être l'un des meilleurs du pays. Au sein de l'établissement, cinq génies du sport étaient connus sous le nom de « Génération Miracles ». Toutefois, les cinq membres considéraient un sixième joueur comme un élément tout aussi prodigieux qu'ils ne l'étaient : le joueur fantôme. À la fin de leur scolarité dans le collège de Teikô, les cinq prodiges se dispersèrent dans des lycées de renommée, désirant chacun mener leur équipe au sommet.

Une adaptation en série télévisée d'animation de vingt-cinq épisodes produite par le studio Production I.G est diffusée entre avril et septembre 2012. Une deuxième saison de vingt-cinq épisodes est diffusée entre octobre 2013 et mars 2014, et une troisième saison est diffusée entre janvier et juillet 2015. L'intégralité de la série fut également disponible sur le site de streaming Netflix à partir du 15 mai 2019 mais elle a été retiré du service l'année suivante.

Univers

Le point central de l'histoire est la « Génération Miracles », un groupe de cinq joueurs extrêmement talentueux qui ont dominé le monde du basketball pendant leurs années de collège. Ces joueurs exceptionnels sont répartis dans différentes écoles secondaires et se retrouvent parfois face à face lors de compétitions.

Kuroko's Basket est rempli de rivalités féroces entre les différentes équipes. Les matchs sont souvent intenses, mettant en avant les compétences des joueurs, les tactiques de jeu et les stratégies élaborées. Les matchs sont animés par des moments de suspense, de rebondissements et de dépassement de soi.

L'univers de Kuroko's Basket explore les thèmes de l'amitié, de la camaraderie et de l'esprit d'équipe. Les joueurs apprennent à se soutenir mutuellement, à surmonter les obstacles ensemble et à se développer en tant qu'individus et en tant qu'équipe.

Il offre une combinaison passionnante de basketball compétitif, de rivalités intenses et de développements de personnages. Avec ses matchs palpitants, son mélange d'action et de stratégie, ainsi que ses thèmes d'amitié et de dépassement de soi, la série a gagné une grande popularité auprès des amateurs de sports et de shonen manga.

Les personnages

Tetsuya Kuroko

Il était le sixième joueur de la génération des miracles quand il jouait au collège Teiko. Il est en première année. Peu doué pour les dribbles et les tirs, il a comblé ses lacunes en perfectionnant ses passes et en réussissant à faire porter l'attention sur d'autres personnes que lui durant les matchs. Grâce à cette aptitude, il parvient à se faire oublier pour mieux resurgir aux moments cruciaux de la partie. Selon Akashi, le capitaine de l'équipe de Teiko, Kuroko est une « ombre » qui est là pour faire briller sa « lumière ». Ce qu'il veut dire par là c'est qu'il ne joue pas pour lui mais pour un autre joueur en le mettant plus en valeur, plus sa « lumière » est forte, plus « l'ombre » devient dense. Dans le passé, Aomine était sa « lumière ». Arrivé au lycée il s'est trouvé une seconde « lumière » : Kagami.

  • Liez plus

    Son rôle dans l'équipe est d'intercepter, de faire des passes et de faire évoluer Kagami à son meilleur niveau. Il a choisi Seirin après les avoir observés jouer en équipe un an auparavant, désespéré de la direction prise par Teiko et désireux de battre un à un tous ses anciens coéquipiers pour leur prouver qu'ils font fausse route en jouant exclusivement individuel et prenant plaisir à écraser leurs adversaires. Contrairement à ce que son apparence laisse supposer, il a un ton extrêmement direct et ne prends jamais de pincettes pour dire ce qu'il pense, quitte à énerver des personnes bien plus impressionnantes physiquement que lui.

Taiga Kagami

Il vient des États-Unis et évolue au poste d’ailier fort. Son objectif est de battre la génération des miracles et de devenir le numéro 1 du Japon. Kagami est très ambitieux et déterminé, il refuse d'abandonner dans une situation difficile. Il est surtout connu pour son esprit combatif, il aime jouer contre des adversaires forts et ne voit aucun intérêt à jouer au basket quand il n'y a pas d'adversaire à sa taille. À l'inverse de Kuroko, Kagami est un joueur grand et athlétique ayant une technique impressionnante, tout comme Kuroko, c'est un joueur imprévisible qui augmente son niveau de jeu à chaque match. Son point fort reste indubitablement sa détente exceptionnelle lui permettant de contrer et de dunker à une hauteur impressionnante. Toutefois, ses tirs lointains ne sont pas excellents.

Aperçus