Skip to main content

Fruits Basket

  • Type : Shojo
  • Genres : Comédie, drame, fantasy, romance, vie scolaire, tranche de vie
  • Thèmes : Animaux, école, famille, malédiction, mythologie, quotidien, triangle amoureux
  • Auteur : Natsuki Takaya
  • Editeur VO : Hakusensha
  • Editeur VF : Delcourt
  • Date de parution : 1 Juillet 1998
  • Nombre de tomes VO : 23 (Terminé)
  • Nombre de tomes VF : 23 (Terminé)

Infos

Fruits Basket, est un manga de Natsuki Takaya. Il est prépublié dans la revue Hana to yume entre juillet 1998 et novembre 2006, avant d'être compilés en 23 volumes reliés. La version française est publiée en intégralité aux éditions Akata/Delcourt. Une suite intitulée Fruits Basket Another est publiée du 4 septembre 2015 au 20 avril 2020 sur le site internet HanaLaLa online et comporte 4 tomes.

Tohru Honda vient de perdre sa mère, renversée par une voiture, alors qu'elle est en première année de lycée. Au départ hébergée par son grand-père, elle s'installera finalement dans une tente plantée à l'écart de la ville, le temps de quelques travaux. C'est à cette occasion qu'elle va faire la connaissance de Shigure Soma, propriétaire du terrain où elle a installé sa tente. Il se trouve que Shigure est également le cousin de Yuki Soma, le "prince" du lycée où est scolarisée Tohru. Les deux hommes, qui vivent ensemble pour des raisons familiales, lui proposent de l'héberger jusqu'à la fin des travaux. Un peu gênée, Tohru accepte, sans savoir que Yuki, Shigure et Kyo, qui s’installera lui aussi dans la maison, sont tous trois victimes d'une malédiction. Kyo est possédé par l'esprit du Chat, Shigure par celui du Chien et Yuki par celui du Rat. En effet, dans la famille Soma, 12 membres sont possédés par l'esprit d'un animal du zodiaque chinois, plus le Chat. Lorsqu'un maudit entre en contact avec une personne du sexe opposé, il se transforme immédiatement en l'animal qui représente l'esprit qui le possède. Tohru étant une fille,elle va rapidement découvrir le secret des trois garçons,et se retrouver embarquée dans une histoire de famille très sensible.

Une adaptation en anime de 26 épisodes basée sur les six premiers volumes a été réalisée par le Studio Deen et diffusée initialement entre juillet et décembre 2001 sur TV Tokyo. Une nouvelle adaptation en une série télévisée d'animation est produite par TMS Entertainment et réalisée par Yoshihide Ibata. Davantage fidèle au manga et qui l'adapte dans son ensemble, le reboot est composé d'une première saison de 25 épisodes diffusée entre avril et septembre 2019, la deuxième saison est diffusée entre avril et septembre 2020 et la troisième saison est diffusée depuis avril et juin 2021.

Univers

Une très vieille légende raconte l'origine des douze signes du zodiaque chinois, ainsi que celle du chat, le 13e signe. Un jour, le dieu des animaux les invita tous à se rendre à une grande fête qui aurait lieu le soir suivant. « Ne soyez surtout pas en retard », précisa-t-il. Alors, le rat, sournois, mentit au chat son voisin : elle lui dit, en effet, que la fête devait avoir lieu le surlendemain. « Tu as bien compris ? ». Le chat naïf le remercia de l'information, et alla sagement dormir. Tous les animaux arrivèrent, sauf le chat, qui, trompé, dormait encore, en rêvant de la fête qu'il allait faire le lendemain. Ils firent la fête jusqu’au petit matin. La divinité récompensa alors les 12 premiers arrivés : le rat (qui était monté sur le dos du bœuf) sauta de son dos pour arriver en premier à la fête, puis le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien, et enfin le sanglier. Ainsi, ces douze animaux devinrent la représentation des signes du zodiaque chinois.

La malédiction est au cœur de l'intrigue de Fruits Basket. Chaque membre maudit de la famille Soma se transforme en un des animaux du zodiaque chinois lorsqu'il est dans une situation de stress ou d'affection avec une personne de l'autre sexe. La malédiction est à la fois une bénédiction et un fardeau, car elle les isole du monde extérieur et de relations normales.

Les personnages apprennent à accepter leurs faiblesses et leurs différences, et la série examine ce que signifie être une famille et comment l'amour et le soutien peuvent transcender les liens du sang. Beaucoup de personnages doivent surmonter des traumatismes passés et chercher la rédemption.

L'univers de Fruits Basket est riche en émotions et en leçons de vie. La combinaison de personnages attachants, de mystères familiaux et de thèmes profonds en fait une série mémorable et appréciée par beaucoup. Que ce soit à travers le manga ou les adaptations animées, Fruits Basket reste une histoire intemporelle de croissance personnelle, d'amour et de résilience.

  • Lire plus

    Les personnages doivent affronter leurs peurs et leurs traumatismes. La présence de Tohru, avec sa gentillesse et son optimisme, joue un rôle crucial dans leur guérison. Un thème récurrent est la recherche d'acceptation et d'appartenance. Les Soma maudits cherchent souvent à être acceptés pour ce qu'ils sont, malgré leur malédiction. Les relations amoureuses dans Fruits Basket sont marquées par le sacrifice et la compréhension. Tohru et les autres personnages apprennent à aimer malgré les défis posés par la malédiction.

    Les personnages

    Tohru Honda

    Tohru a 16 ans au début du manga, elle respire la joie de vivre bien qu'elle soit orpheline, après avoir rencontré Yuki, Kyo et Shiguré, elle apprend que treize membres de la famille Soma sont possédés par les animaux du zodiaque chinois et prennent une forme animale s'ils sont enlacés ou cognés par quiconque du sexe opposé. Tout au long de la série, Tohru rencontrera le reste du zodiaque et le mystérieux chef de la famille Akito.

    Yuki Soma

    Yuki a le même âge que Tohru, il est né sous le signe du rat, et est surnommé « Le Prince » par la plupart des filles du lycée. Il a un grand frère, Ayame, qui fait lui aussi partie des 12 (le serpent).

    Kyo Soma

    Kyo a le même âge que Tohru, il est né sous le signe du chat, un animal qui n'est pas dans le zodiaque chinois, mais qui aurait pu y être s'il n'avait pas été piégé par le rat. Kyo n'échappe pas à cette règle, il considère Yuki comme son ennemi juré.

    Arisa Uotani

    Meilleure amie de Tohru avec Hanajima, c'est une ancienne délinquante qui avait pour modèle Kyoko, la mère de Tohru. Au départ très déçue de voir que son idole était devenue une maman poule et que sa fille ne lui ressemblait pas du tout. Elle devient ensuite amie avec Tohru.

    Saki Hanajima

    Meilleure amie de Tohru avec Uotani, c'est une jeune fille qui s'habille toujours en noir. Elle est capable d'envoyer des "ondes" malfaisantes et parfois d'entendre les pensées des autres. Bien que très mystérieuse, elle est très attentionnée et sensible. Elle a un frère, Mégumi, qui lui ressemble énormément, et une famille très aimante. Elle tient plus que tout à Tohru et Uotani.

    Aperçus