Skip to main content

Mob Psycho 100

  • Type : Shonen
  • Genres : Action, comédie, psychologique, romance, surnaturel
  • Thèmes : Combats, école, pouvoirs psychiques, super pouvoirs, WTF
  • Auteur : ONE
  • Editeur VO : Shogakukan
  • Editeur VF : Kurokawa
  • Date de parution : 18 Avril 2012
  • Nombre de tomes VO : 16 (Terminé)
  • Nombre de tomes VF : 16 (Terminé)

Infos

Mob Psycho 100, est un manga écrit et dessiné par ONE. Il est prépublié entre 2012 et 2017 dans le magazine Ura Sunday de l'éditeur Shogakukan. La version française est publiée par Kurokawa depuis juin 2017.

L'histoire suit Shigeo Kageyama un élève de quatrième, possédant des pouvoirs psychiques. Il peut plier et soulever n'importe quel objet avec son esprit. Cependant, il s'est lentement refusé d'exercer ses capacités en public car sa trop grande puissance peut infliger des conséquences négatives aux humains "normaux". Aujourd'hui, la seule et unique chose qu'il désire est de devenir ami avec une fille de son lycée:Tsubomi. Avec son mentor, qui ne possède aucun pouvoir, il continue de vivre paisiblement en essayant de réaliser son but.

Une adaptation en anime produite par le studio Bones est diffusée entre juillet et septembre 2016 sur Tokyo MX au Japon. Une deuxième saison est diffusée entre janvier et avril 2019. La troisième saison de la série adapte les 4 derniers tomes et est diffusée entre le 6 octobre et le 22 décembre 2022.

En juillet 2016, Mob Psycho 100 avait plus de 1,2 million d'exemplaires en circulation. En 2016, le manga a remporté le 62e Prix Shogakukan dans la catégorie shonen. L'adaptation animée a été considérée comme l'une des meilleures séries animées des années 2010.

Univers

L'univers de Mob Psycho 100 est rempli de personnages colorés et de combats spectaculaires, mais il explore également des thèmes plus profonds comme l'estime de soi, l'amitié et la croissance personnelle. L'animation est souvent acclamée pour son style unique et dynamique, qui peut passer d'un style simpliste et humoristique à des séquences visuellement époustouflantes lors des combats.

Comme dans de nombreux récits de super-pouvoirs, il existe des organisations secrètes qui cherchent à exploiter ou à contrôler les individus dotés de pouvoirs psychiques. Ces organisations constituent souvent une menace pour Mob et ses amis, les mettant en conflit avec de puissants ennemis.

Bien que l'univers de Mob Psycho 100 soit rempli de phénomènes surnaturels, il reste ancré dans un cadre réaliste. Les personnages vivent dans une société contemporaine où ils vont à l'école, travaillent et interagissent avec des non-détenteurs de pouvoirs psychiques.

Un thème central de l'anime est la croissance personnelle et le développement de soi. Mob, en particulier, lutte pour trouver sa place dans le monde tout en apprenant à contrôler ses émotions et ses pouvoirs. Cette exploration de la maturité et de l'estime de soi donne à l'univers une profondeur émotionnelle qui complète son action et son humour.

Dans l'ensemble, Mob Psycho 100 est apprécié pour sa combinaison d'action, de comédie et de moments émotionnels, ainsi que pour ses personnages attachants et son exploration des dilemmes moraux auxquels sont confrontés ceux qui possèdent des pouvoirs extraordinaires.

Les personnages

Shigeo Kageyama

Élève de 4e au collège du Sel. Il travaille pour Reigen Arataka au Bureau des esprits. Shigeo est d’apparence simple et n’attire pas du tout l’attention. Il a un grand pouvoir de médium (chasseur d’esprit) mais ne l’utilise que pour son travail comme le lui appris son maitre Reigen. Il pense que ses pouvoirs ne sont pas très utiles au quotidien et aurait préféré être comme son petit frère, Ritsu, afin de pouvoir séduire les filles, en particulier Tsubomi Takane dont il est amoureux depuis qu’il est petit.

Arataka Reigen

Il est le chef du Bureau des esprits qui ne compte que deux personnes, Shigeo et lui-même. Il se prétend médium et son travail consiste à chasser les esprits. En réalité, c’est un escroc qui connait les capacités de Shigeo et les utilise pour attirer des clients et combattre les esprits. Malgré cela, il apprécie Shigeo et le conseille sur l'utilisation de ses pouvoirs.

Ritsu Kageyama

Il est le petit frère de Shigeo. C’est un garçon brillant qui excelle dans plusieurs domaines. C'est le 1er de sa classe de 5e. Il fait partie du BDE du collège du Sel. Ritsu estime que le pouvoir de Shigeo est un don et l’envie pour cela. Il a donc beaucoup de respect pour son frère et ne comprend pas pourquoi celui-ci n’exploite pas plus ses pouvoirs.

Smile

Il était le gourou de la secte Smiley avant que Shigeo ne le batte. Après son combat, il décide de rester auprès de Shigeo afin de pouvoir un jour s'emparer de son corps et de ses pouvoirs. Smile peut s'emparer des corps des personnes sans pouvoir, ainsi que de ceux qui ont un don si celles-ci ont perdu connaissance.

Teruki Hanazawa

Il est en 4e au collège du Vinaigre noir. Il a aussi des pouvoirs et n’a aucun scrupule à les utiliser contre les autres. Très arrogant, il considère que ses pouvoirs le mettent au même niveau qu’un dieu, son but étant de dominer le monde. Son attitude changera après son combat contre Shigeo.

Aperçus