Zom 100: Bucket List of the Dead
- Type : Seinen
- Genres : Action, comédie, science-fiction
- Thèmes : Voyage, WTF, zombies
- Scénariste : Haro Aso
- Dessinateur : Kōtarō Takata
- Editeur VO : Shogakukan
- Editeur VF : Kana
- Date de parution : 19 Octobre 2018
- Nombre de tomes VO : 17 (En cours)
- Nombre de tomes VF : 14 (En cours)
Infos
Zom 100: Bucket List of the Dead, est une série de mangas écrite par Haro Aso et illustrée par Kōtarō Takata. La série est publiée depuis janvier 2018 dans le magazine Monthly Sunday Gene-X de l'éditeur Shōgakukan. La version française est publiée par Kana depuis mai 2021.
Après trois ans dans une entreprise où il se fait exploiter, Tendo arrive à une phase de burn-out. Mais voilà que d'un seul coup, une apocalypse zombie arrive, le libérant de ses obligations. Tendo a enfin du temps libre et décide d'écrire une liste des 100 choses qu'il veut faire avant de devenir zombie.
Une adaptation en série télévisée d'animation produite par le studio Bug Films est diffusée de juillet 2023 à décembre 2023.
Univers
L'univers de Zom 100 est celui d'un monde post-apocalyptique où les zombies ont pris le contrôle. Cependant, contrairement à de nombreux autres récits de zombies, ce manga se concentre moins sur l'horreur et plus sur l'humour et la quête de sens des personnages principaux.
L'univers de Zom 100 explore différentes facettes de la condition humaine à travers les interactions entre les survivants, les choix moraux auxquels ils sont confrontés et la façon dont ils réagissent à la situation désespérée dans laquelle ils se trouvent.
Le ton du manga et de l'anime est souvent léger, avec beaucoup de moments comiques et de situations absurdes, mais il aborde également des thèmes plus profonds tels que l'amitié, le sens de la vie et le désir de se sentir vivant. L'humour et l'action sont équilibrés dans cette série, en faisant une œuvre divertissante et captivante pour les fans de comédie et de zombie.
Les personnages
Akira Tendo
Akira est le personnage principal. Il se présente comme un homme ordinaire de 24 ans, qui mène une vie plutôt banale. Malheureusement, son quotidien prit rapidement une tournure cauchemardesque. Dés son premier jour de travail, Akira accumula énormément de stress et de fatigue au vue de l'énorme quantité de travail à effectuer et des nuits blanches à enchaîner pour finir ses dossiers. De plus, il ne put rentrer chez lui que très rarement et lorsqu'il y était autorisé, Akira n'avait pas de temps pour lui et n'arrivait pas à récupérer les heures de sommeil perdues. C'est depuis ce jour qu'Akira comprit qu'il avait rejoint une entreprise esclavagiste.
-
Lire plus
En conséquence des horaires de travail à rallonge, du harcèlement moral subit au quotidien, de son incapacité à quitter son travail et de sa perte totale de motivation, Akira sombre dans la dépression et finit par faire un burn-out. Cepandent, un matin, Akira surprend un zombie en train de dévorer le concierge. Très rapidement, Akira comprend que la ville est infestée de zombies et réalise qu'il n'aura plus jamais besoin de retourner travailler. Sentant comme une sensation de bonheur et de liberté envahir son corps, Akira retrouve rapidement la joie de vivre. Lorsque le monde est envahi par les morts-vivants, Akira voit cela comme une opportunité de changer sa vie et de trouver un sens à son existence.
Kenichiro Ryuzaki
Kenichiro, surnommé Kencho par ses proches, est l'un des amis d'Akira et ancien coéquipier de son équipe de rugby. Ils se retrouvèrent après qu'Akira l'ai sauvé d'une mauvaise situation. Après ces événements, Kencho suivit Akira dans ses multiples péripéties. Au cours de leurs pérégrinations, il lui avoua que sa vie de mannequin ne lui plaisait pas et qu'il souhaitait repartir de zéro pour accomplir son rêve de gosse : devenir humoriste. Les deux se mirent alors en tête de réaliser chacun leurs objectifs avant d'être zombifiés. Au fil du voyage, le duo est petit à petit rejoint par d'autres survivants, notamment Shizuka Mikazuki, avec lesquels il se lie d'amitié.
Shizuka Mikazuki
Shizuka est une jeune femme tentant de survivre à l'invasion des zombies. Elle rencontre Akira lorsque celui-ci se rend à la supérette pour se ravitailler en bières. Il tente de discuter et de rester en contact avec elle, mais cette dernière l'ignore, avant de finir par lui dire qu'une personne venant remplir son frigo de bières n'est pas quelqu'un qui a le sens des priorités, et qu'elle ne se sent pas prête à faire alliance avec lui, puisqu'à deux, les chances de survie diminuent. Vive d'esprit, elle analyse par ailleurs les attitudes des différents zombies, en les classant dans différentes catégories.
-
Lire plus
Shizuka retombe sur Akira et Kencho dans un parc de vente de camping-cars et, face à ces véhicules hors de prix qu'ils peuvent désormais conduire à leur guise, la petite bande ne peut s'empêcher de pousser des cris de joie, ce qui ne manque pas d'attirer les zombies traînant dans les environs. Ils se hâtent alors de voler un camping-car et de quitter la concession automobile. Dès lors, Shizuka accepte de suivre les deux amis dans leurs aventures.
Beatrix Amerhauser
Beatrix est une étudiante allemande passionnée par la culture japonaise et ayant une très grande connaissance de l'Histoire du pays. Elle porte d'ailleurs une armure de samouraï pour vaincre les zombies. Elle est récemment arrivée à Narita mais, au lieu des paysages de rêves qu'elle s'imaginait, elle fut accueillie par des morts-vivants dans un pays post-apocalyptique.
-
Lire plus
L'un de ses rêves était de manger des sushis cuisinés par un grand chef, et, par chance, elle réussit à en contacter un qui est encore sain et sauf. Elle doit cependant lui livrer des produits frais et c'est à cette occasion qu'elle rencontre Akira, Kencho et Shizuka, qui l'aident à échapper à une horde de zombies, puis à livrer le chef cuisiner afin de déguster ses sushis qui font l'unanimité. Par la suite, elle rejoint la trio d'amis et les suit dans leurs aventures.