Naruto
- Type : Shonen
- Genres : Action, aventure, comédie, nekketsu
- Thèmes : Amitié, arts martiaux, combats, guerre, ninjas, vengeance
- Auteur : Masashi Kishimoto
- Editeur VO : Shueisha
- Editeur VF : Kana
- Date de parution : 20 Septembre 1999
- Nombre de tomes VO : 72 (Terminé)
- Nombre de tomes VF : 72 (Terminé)
Infos
Naruto est un shonen manga écrit et dessiné par Masashi Kishimoto. Il compte 72 tomes.
À la suite de son succès sous forme de manga, une adaptation en anime est réalisée par les studios Pierrot et Aniplex et est diffusée sur TV Tokyo depuis le 3 octobre 2002. Une seconde partie du récit a aussi vu le jour et a été renommée Naruto Shippuden lors de son adaptation.
L'histoire de Naruto se déroule dans un monde fictif rempli de ninjas et de villages cachés. Le protagoniste, Naruto Uzumaki, est un jeune ninja bruyant et espiègle qui vit dans le village de Konoha. Depuis sa naissance, Naruto porte en lui le démon renard à neuf queues, une puissante entité qui a été scellée en lui par le quatrième Hokage, le chef du village, pour protéger le village des ravages du démon.
Avec plus de 250 millions de copies éditées, Naruto est l'un des mangas les plus vendus de l'histoire et l'une des bandes dessinées les plus vendues au monde.
Univers
Le continent sur lequel se passe le récit est constitué de plusieurs pays ayant de nombreuses fois été opposés par le passé. Cinq super-puissances, nommées d’après les cinq éléments japonais, se détachent parmi ceux-ci : le pays du Feu, celui de l’Eau, celui de la Foudre, celui de la Terre et celui du Vent. Les ninjas, et dans une moindre mesure les samouraïs, y forment de véritables puissances militaires et sont regroupés en villages.
L'univers de Naruto est issu de nombreuses influences, tout êtres est animés d’une force spirituelle appelée chakra, caractérisée par une concentration d'énergie spirituelle et corporelle, qui leur permet d’utiliser toute une palette de techniques de combat (jutsu) grâce aux mudras (signe de mains), variant selon l'utilisateur. En complément à cette originalité, l’apparence de ces ninjas est loin des stéréotypes habituels du Japon féodal auxquels la série emprunte cependant de nombreuses notions.
Les personnages
Naruto Uzumaki
Naruto est un jeune garçon orphelin. Il est rejeté par tout le village (sauf le Hokage Troisième du nom qui le protège, et un peu plus tard Iruka-sensei, qui le prendra sous son aile), y comprit ses camarades de classe.
Un peu idiot et simplet sur les bords, c'est le cancre de son école et le semeur de troubles du village, n'ayant trouvé que cette solution pour se faire remarquer par ses pairs, ce qui n'arrange pas forcément son image.
Malgré tout, c'est quelqu'un qui a un très bon fond. Son rêve est de devenir le meilleur ninja du village, un maître Hokage pour qu'enfin les habitants le reconnaissent pour ce qu'il est réellement. Il fera tout ce qui est possible et imaginable pour y parvenir.
Sasuke Uchiha
Sasuke est un garçon renfermé qui garde ses distances pour ne pas se laisser distraire du but qu'il s'est fixé : tuer son frère aîné, responsable du massacre de tous les membres de sa famille pour faire évoluer une nouvelle capacité de son sharingan (mangekyou sharingan) auquel lui seul échappa. Il sait que son frère possède le talent, la rage et la volonté nécessaire qui lui permettrait de le retrouver.
Quand on apprend ce qui est advenu de sa famille, on comprend aussi qu'il tienne à ne pas s'impliquer avec les autres pour ne pas trop s'attacher alors qu'ils peuvent mourir n'importe quand.
Sakura Haruno
Sakura est une chûnin du village de Konoha. Elle est membre de la team 7 avec Naruto et Sasuke, dont elle est folle amoureuse. Ils sont dirigé par Kakashi qu'elle apprécie beaucoup mais contre qui elle n'hésite pas à crier, surtout pour ses retards. C'est une fille au tempérament bien trempé et autoritaire, très émotive.
Kakashi Hatake
Kakashi est un des ninjas des plus puissant de Konoha. Derrière son flegme à toute épreuve, il dissimule un assez lourd passé. C'est un personnage qui prône l'amitié et l'esprit d'équipe avant tout, malgré le fait que le code ninja n'aille pas totalement dans ce sens.
Kakashi est aussi un fan de lectures douteuses, on le voit constamment lire les romans de Jiraiya.