Skip to main content

Re:Zero

  • Type : Seinen
  • Genres : Action, drame, fantasy, isekai , psychologique, tragique
  • Thèmes : Autre monde, monstres, mort - Voyage temporel
  • Scénariste : Nagatsuki Tappei
  • Dessinateur : Matsuse Daichi (arc 1, 3), Fugetsu Makoto (arc 2), Atori Haruno (arc 4)
  • Editeur VO : MEDIA FACTORY (arc 1, 3 et 4), Square Enix (arc 2)
  • Editeur VF : Ototo
  • Date de parution : 27 Juin 2014
  • Nombre de tomes VO : 27 (En cours)
  • Nombre de tomes VF : 25 (En cours)

Infos

Re:Zero, est une série de light novel écrite par Tappei Nagatsuki et illustrée par Shinichirou Otsuka. Depuis le 25 janvier 2014 et au 23 juin 2023, trente-cinq volumes ont été publiés par Kadokawa (anciennement Media Factory). Ofelbe édite la version française depuis juin 2017.

Un jour un jeune homme nommé Natsuki Subaru, à la sortie d'une supérette, est transporté dans un monde parallèle sans aucune explication. En essayant de comprendre pour quoi il se trouve ici, Subaru est attaqué par une bande de brigands mais est sauvé par une jeune fille : Emilia. Pour la remercier de l'aide qu'elle lui a fournie, il décide à son tour de l'aider à retrouver une voleuse qui lui a dérobé quelque chose. Un beau jour, Emilia et Subaru sont attaqués et tués par une mystérieuse personne. Cependant, Subaru se réveille au lieu et au jour où il est arrivé dans ce monde. C'est à ce moment-là qu'il se rend compte qu'il peut retourner dans le passé après être mort. Pour échapper à son funeste destin, Subaru décide d'utiliser son pouvoir pour sauver Emilia et pour se sauver lui-même.

Les quatre premiers Arcs narratifs de la série sont adaptées en manga. La première et la troisième partie sont dessinées par Daichi Matsue et publiées par Media Factory entre juin 2014 et janvier 2015, puis entre mai 2015 et septembre 2019 pour la troisième. La deuxième partie est dessinée par Makoto Fugetsu et publiée par Square Enix entre octobre 2014 et octobre 2017. La quatrième partie est dessinée par Haruno Atori et composée par Yu Aikawa, et publiée par Kadokawa à partir de septembre 2019. Ototo publie la version française des quatre premières parties sous le titre Re:Zero − Re:vivre dans un autre monde à partir de zéro.

Une adaptation en anime par White Fox est diffusée entre avril et septembre 2016. Une deuxième saison est divisée en deux cours, dont la première partie a été diffusée du 8 juillet au 30 septembre 2020 tandis que la seconde est diffusée depuis le 6 janvier 2021.

Univers

L'univers de Re:Zero comporte des éléments de dark fantasy, avec des moments intenses, des dilemmes moraux difficiles et des épreuves émotionnelles pour les personnages.

Le monde fantastique de Re:Zero est riche en détails et en histoire. Il comporte différents royaumes, races et créatures magiques. L'anime explore les politiques, les conflits et les mystères de ce monde, ajoutant une profondeur significative à l'univers.

Les sorcières, des figures mystiques dotées de pouvoirs considérables, ont une présence importante dans l'histoire. Chacune représente un des sept péchés capitaux, et leur influence s'étend sur plusieurs arcs narratifs.

Le concept central du « Retour par la Mort » introduit par Subaru est une caractéristique unique de l'univers. Subaru revient à un point antérieur dans le temps chaque fois qu'il meurt, avec des points de sauvegarde déterminés par des actions spécifiques.

Re:Zero explore de manière approfondie les thèmes de la mort, du sacrifice, de la résilience, les choix difficiles et les conséquences de ces choix. Les choix des personnages ont des répercussions profondes sur l'histoire et sur leur propre bien-être.

L'univers se distingue par sa profondeur narrative, ses mystères intrigants et ses personnages complexes. L'équilibre entre la fantasy, le drame et les éléments surnaturels contribue à créer une expérience immersive pour les lecteurs et les spectateurs.

Les personnages

Subaru Natsuki

Subaru est le protagoniste masculin, un lycéen japonais. En sortant d'une épicerie pour retourner chez lui, il est soudainement transporté et se retrouve dans un autre monde d'inspiration fantaisiste médiévale. Il découvre qu'il y dispose d'un pouvoir qu'il nommera lui-même la « Retour par la Mort » et qui lui permet, à chaque fois qu'il meurt, de revenir à un point fixe mais non choisi dans son passé immédiat (quelques jours au maximum), son « point de sauvegarde », tout en conservant ses souvenirs et expériences de boucles antérieures, ce qui lui permet de modifier à loisir le cours des événements postérieurs à son « point de sauvegarde » : néanmoins, ce pouvoir demeure aussi un secret psychologiquement lourd à porter, puisqu'il conserve par là même les traumatismes de chacune de ses morts et expériences (positives comme négatives

Emilia

Emilia est une jeune fille de l'autre monde. Semi-elfe aux cheveux argentés et aux yeux violet-bleu faisant partie des candidates au trône du royaume de Lugnica pour la future élection royale, Subaru la rencontre pour la première fois peu après son arrivée en ce monde dans la capitale royale homonyme, quand son insigne fut volé par Felt : insigne qui lui est indispensable pour pouvoir participer à l'élection, étant le gage de sa légitimité en tant que candidate. Elle est accompagnée de son familier Pack, qui veille sur elle.

Ram

Ram est une ogresse aux cheveux et aux yeux rouges, et sœur jumelle aînée de Rem, elle travaille avec celle-ci en qualité de domestique au manoir de Roswaal : toutefois, elle effectue ses tâches et cuisine moins bien que sa sœur, qui se montre plus compétente et volontaire à l'ouvrage. Elle a également une personnalité plus froide et distante que cette dernière.

Rem

Rem est une ogresse aux cheveux et aux yeux bleus, et sœur jumelle cadette de Ram, elle travaille avec celle-ci en qualité de domestique au manoir de Roswaal : elle effectue ses tâches et cuisine bien mieux que sa sœur, qui se montre moins compétente et volontaire à l'ouvrage. Elle a également une personnalité plus chaleureuse et amicale que cette dernière.

Roswaal L. Mathers

Roswaal est un sorcier impérial récompensé pour services rendus au royaume, répartie entre sa demeure personnelle et plusieurs fiefs.

Beatrice

Beatrice est une fillette aux pouvoirs magiques qui a formé un contrat avec Roswaal afin de protéger les anciens livres magiques de l'« Étude », la bibliothèque du manoir constituée dans un autre plan spatial et dans laquelle elle vit recluse.

Aperçus