Skip to main content

L'attaque des Titans

  • Type : Shonen
  • Genres : Action, aventure, horreur, mature, mystère, psychologique, surnaturel, thriller, tragique
  • Thèmes : Apocalyptique, militaire
  • Auteur : Hajime Isayama
  • Editeur VO : Kodansha
  • Editeur VF : Pika Édition
  • Date de parution : 9 Septembre 2009
  • Nombre de tomes VO : 34 (Terminé)
  • Nombre de tomes VF : 34 (Terminé)

Infos

L’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin, souvent abrégé SnK), est un manga écrit et dessiné par Hajime Isayama. Le manga compte 34 volumes publié par l’éditeur Kōdansha. La version française est publiée en intégralité par Pika Édition dans la collection seinen (manga pour ʺadulteʺ).

L’histoire tourne autour du personnage d’Eren Jäger dans un monde où l’humanité vit entourée d’immenses murs pour se protéger des Titans. Le récit raconte le combat mené par l’humanité pour reconquérir son territoire, en éclaircissant les mystères liés à l’apparition des Titans et des évènements précédant la construction des murs.

Une adaptation en série télévisée d’animation de 25 épisodes produite par Wit Studio est diffusée. Une deuxième saison de 12 épisodes. Une troisième saison de 22 épisodes, divisée en deux parties. Et une quatrième et dernière saison, divisée en trois parties, est produite par MAPPA.

La série est un succès commercial à l’échelle mondiale, avec un total de vente s’élevant à plus de 110 millions d’exemplaires en septembre 2022, ce qui classe l'œuvre parmi les séries de mangas les plus vendues. L’adaptation en anime a notamment permis une large popularisation de l’œuvre à l’international. L’accueil critique est également positif, de par l’atmosphère, l'intensité et le développement du récit, récompensé par de nombreux prix prestigieux

Univers

Plus de cent ans avant le début de l’histoire, des créatures géantes humanoïdes mangeuses d'hommes nommées Titans sont subitement apparues et ont presque anéanti l’humanité. Ces créatures géantes font habituellement entre trois et quinze mètres de haut. Il semblerait que les Titans dévorent les humains par instinct et uniquement pour les tuer : en effet, ils ne possèdent pas de système digestif et n’ont pas besoin de se nourrir car ils puisent leur énergie dans la lumière du soleil. Néanmoins, certains sont actifs durant la nuit. Les Titans ont la peau dure, des capacités régénératrices et ne peuvent être tués que par une incision profonde à la base de la nuque.

Pour se protéger, l’humanité vit entourée par un système de trois murs concentriques de cinquante mètres de haut, distants les uns des autres d’une centaine de kilomètres. Le mur extérieur est le Mur Maria, l’intermédiaire est le Mur Rose et le central est le Mur Sina. Afin de pouvoir se défendre plus facilement et efficacement, ainsi que pour réduire les coûts nécessaires à la défense. Grâce au relief et l’altitude grandissants à l’approche du mur central, de nombreux cours d’eau irriguent la zone dans son intégralité, ce qui permet à l’humanité de ne manquer ni de ressources minérales ni de gaz naturel. Ces trois murs sont considérés comme sacrés par certains cultes, symbolisant trois déesses protectrices des humains.

  • Lire plus

    La lutte contre les Titans est menée par une armée répartie en trois branches : le bataillon d'exploration, la garnison et les brigades spéciales. Le bataillon d’exploration effectue des expéditions de reconquête de territoires à l’extérieur des murs, là où se trouvent les Titans. Du fait du faible taux de réussite de ces missions, l'existence du bataillon d'exploration est souvent déplorée par le peuple. La garnison s’occupe de la protection des murs et des habitants des villes. Enfin, les brigades spéciales opèrent sous l’autorité royale dans des conditions de vie prospères et doivent maintenir la paix à l'intérieur des murs. Seules les dix premières recrues de chaque brigade d'entraînement reçoivent le privilège de demander une affectation au sein des brigades spéciales. Afin d’accéder au point faible des Titans, les soldats utilisent des lames et les équipements de manœuvres tridimensionnelles, leur permettant de se déplacer rapidement dans un espace à trois dimensions. Bien qu’ils permettent une grande mobilité à un utilisateur expérimenté, ils entraînent un grand risque de surcharge des muscles et nécessitent donc une condition physique particulière et un sens de l’équilibre maîtrisé. Un entraînement dur est demandé aux soldats.

    Les personnages

    Eren Jäger

    Eren est le protagoniste du manga. Il est très impulsif, idéaliste, déterminé et violent. Enfant, sa mère se fait dévorer sous ses yeux par un Titan, depuis il rêve de les anéantir. À première vue, il ne possède pas de talent particulier à part le fait d'être doué au combat au corps à corps, et d'avoir une volonté d’acier.

    Mikasa Ackerman

    Mikasa est la dernière survivante d’un clan oriental. Enfant, elle a été sauvée puis adoptée par Eren et sa famille. Elle s’est depuis juré de le protéger quelle que soit la situation. Classée première de sa promotion puis membre du bataillon d'exploration, elle est considérée comme un génie et garde toujours son sang-froid, sauf lorsqu'Eren est en danger

    Armin Arlelt

    Armin est le meilleur ami d’Eren. Bien qu’il soit assez faible physiquement, il possède une intelligence exceptionnelle qui fait de lui un stratège hors du commun. Également membre du bataillon d'exploration, il est capable d'élaborer des tactiques ingénieuses même dans des situations critiques, ce qui sauvera des soldats à de multiples reprises.

    Aperçus