Death Note
- Type : Shonen
- Genres : Policier, fantastique, thriller psychologique, surnaturel, mystère, tragique
- Thèmes : Détective, crime, mort, police, shinigami
- Scénariste : Tsugumi Ōba
- Dessinateur : Takeshi Obata
- Editeur VO : Shueisha
- Editeur VF : Kana
- Date de parution : 1 Décembre 2003
- Nombre de tomes VO : 13 (Terminé)
- Nombre de tomes VF : 13 (Terminé)
Infos
Death Note (littéralement Cahier de la Mort) est une série de mangas japonais écrit par Tsugumi Ōba et dessiné par Takeshi Obata. Il est publié en douze tankōbon depuis mai 2004 jusqu'à octobre 2006 par Shūeisha. La version française est éditée par Kana de janvier 2007 jusqu'à octobre 2008.
Death Note raconte l'histoire de Light Yagami, un brillant lycéen qui découvre un mystérieux carnet appelé Death Note. Ce carnet est capable de tuer toute personne dont le nom y est inscrit, à condition que l'utilisateur en connaisse le visage. Fasciné par ce pouvoir, ight décide d'utiliser le Death Note pour éliminer les criminels et créer un monde débarrassé du mal, se présentant lui-même comme un justicier urnommé Kira.
Une adaptation en anime de 37 épisodes est réalisée par Tetsurō Araki au sein du studio Madhouse et diffusée du 3 octobre 2006 au 26 juin 2007. En France, l'anime est diffusé à partir du 2 février 2008 sur MCM, à partir de décembre 2008 sur Virgin 17 et depuis janvier 2022 sur Game One.
En avril 2015, le tirage de Death Note s'élève à plus de 30 millions d'exemplaires en circulation, versions numériques comprises, ce qui classe l'œuvre parmi les séries de mangas les plus vendues de tous les temps.
Univers
L'univers de Death Note se déroule dans un monde contemporain similaire au nôtre, où les personnages interagissent dans une société moderne. Cependant, cet univers est marqué par l'introduction du Death Note, un objet surnaturel qui confère à son utilisateur le pouvoir de tuer toute personne dont il connaît le nom et le visage.
L'atmosphère de Death Note est sombre et souvent tendue, avec des thèmes complexes explorant la morale, la justice, le pouvoir et les conséquences de l'utilisation du Death Note. L'univers reflète une société en proie à la peur et à la paranoïa alors que Kira gagne en notoriété et que les autorités tentent de découvrir son identité.
Les combats intellectuels dans Death Note sont l'un des aspects les plus passionnants de l'histoire. Les deux principaux protagonistes, Kira et L, s'engagent dans une bataille stratégique pour se démasquer mutuellement et atteindre leurs objectifs respectifs.
Les deux protagonistes utilisent leur intelligence pour manipuler les personnes autour d'eux et les utiliser comme des pions dans leur jeu. Light crée des alliances et utilise le Death Note pour contrôler les actions des autres, tandis que L se sert de sa capacité à observer et analyser le comportement des individus pour découvrir des indices sur Kira.
Ces combats intellectuels sont caractérisés par des retournements de situation, des stratégies élaborées et des déductions complexes. Ils sont l'essence même de Death Note et font de l'histoire un thriller psychologique captivant.
Les personnages
Light Yagami
Light est le personnage principal de l'histoire, Light est un lycéen surdoué qui juge le monde actuel corrompu et perverti. Quand il trouve par hasard le Death Note abandonné par un dieu de la mort (Ryuk), il décide de l'utiliser pour exterminer tous les criminels, sous le nom de Kira (mot japonais dérivé de killer, « tueur » en anglais). Son but est de créer un monde utopique débarrassé du crime, où il pourra régner en dieu. Sa santé mentale et son humanité s'altèrent au fur et à mesure que l'histoire progresse.
L
L est le principal adversaire de Light, L est considéré comme le meilleur détective au monde, bien que son identité soit inconnue. Il enquête sur l'affaire Kira. Son nom réel reste inconnu dans les 12 premiers tomes du manga, mais son véritable nom, est dévoilé dans le 13e tome, How to read it. Son comportement excentrique n'a d'égal que son intelligence.
Ryuk
Ryuk est un dieu de la mort qui s'ennuie profondément dans le monde des dieux de la mort. Possédant deux Death Note, il en abandonne un dans le monde des humains dans le but de se divertir. Il suit Light partout (car celui-ci est le nouveau propriétaire du Death Note et Ryuk se doit de le suivre jusqu'à la mort de Light) mais reste neutre par rapport aux événements.