Baki: The Grappler
- Type : Shonen
- Genres : Action
- Thèmes : Arts martiaux, combats, sport
- Auteur : Keisuke Itagaki
- Editeur VO : Akita Shoten
- Editeur VF : Meian
- Date de parution : 16 Août 2022
- Nombre de tomes VO : 24 (Terminé)
- Nombre de tomes VF : 24 (Terminé)
Infos
Baki: The Grappler, est un shonen manga de Keisuke Itagaki, prépublié depuis 1991 dans le magazine Weekly Shōnen Champion de l'éditeur Akita Shoten.
Baki Hanma est un jeune garçon de treize ans possédant des capacités physiques incroyables héritées de son père, Yujiro Hanma, « la créature la plus forte du monde », aussi appelé « l'Ogre ». Éduqué afin de devenir le plus fort et marcher sur les traces de son père, Baki n'a qu'une chose en tête : vaincre ce dernier.
Le manga est adapté à deux reprises en série d'animation : une première de 48 épisodes produite par Group TAC et diffusée sur TV Tokyo en 2001 appelé Grappler Baki, et une deuxième produite par TMS Entertainment et diffusée sur Netflix, avec la première saison en 2018 et la deuxième en 2020. La série Baki Hanma: Son of Ogre est produite par TMS Entertainment depuis 2021.
Univers
L'univers de Baki est empreint de rivalités intenses et de rivalités qui conduisent à des confrontations spectaculaires. Les personnages sont souvent excentriques et ont des motivations diverses pour rechercher la puissance et la gloire dans l'arène des arts martiaux.
De plus, Baki présente des éléments de surréalisme et de fantastique, notamment des personnages qui repoussent les limites de l'endurance humaine et réalisent des exploits physiques presque surhumains.
L'œuvre explore également les thèmes de la détermination, de l'entraînement intensif, de la recherche de l'identité et de l'héritage familial.
En somme, l'univers de Baki est centré sur les arts martiaux, mettant en scène des combattants extraordinaires qui repoussent constamment les limites de ce qui est physiquement possible. Le manga offre une expérience intense et palpitante pour les amateurs de combats d'arts martiaux et de récits de rivalités intenses.
Les personnages
Baki Hanma
Baki est le protagoniste principal de l’histoire, c’est le fils de l’ogre, Hanma Yujiro. Il ne vit que pour surpasser son père ou du moins essayer, ce qui s'avère presque impossible car ce dernier ne cesse de progresser en même temps que son fils voire plus. Durant le manga, Baki est confronté à des adversaires toujours plus fort, plus expérimenté et plus violent afin qu’il puisse avancer sur le chemin qui lui permettra de rattraper son père qui est sans contestation possible "la créature la plus forte du monde".
Yujiro Hanma
Yujiro est le père de Baki, et de Jack Hammer, on le surnome « L'Ogre » en raison de sa puissance unique parmi les terriens qui fait de lui un "Ogre" pour les autres créatures mais aussi par rapport au visage d'un démon diabolique qui apparaît sur ses muscles dorsaux. Yujiro connait et maitrise quasiment tous les styles de combat qui nous sont présentés dans l'œuvre tels que le ju-jitsu, le Kenpô, la boxe anglaise, la boxe thaïlandaise, la lutte, le catch, le sumo, la morsure, la gifle, le fouet de mercure et bien d'autres techniques ancestrales (comme la défense ultime de Kaku Kaio) ou inédites, bien qu'il ne les utilise que pour se moquer de ses adversaires la majorité du temps