Skip to main content

Mon voisin Totoro

  • Type : Animation japonaise
  • Genres : Aventure - Fantastique - Slice of Life
  • Thèmes : Animaux - Famille
  • Réalisateur : Hayao Miyazaki
  • Producteur : Tōru Hara
  • Scénariste : Hayao Miyazaki
  • Studio d'animation : Studio Ghibli
  • Durée : 86 min

Infos

Mon voisin Totoro, est un film d'animation japonais réalisé par Hayao Miyazaki et produit par le studio Ghibli, sorti au Japon le 16 avril 1988.

Tatsuo Kusakabe, jeune anthropologue et professeur non titulaire d'une université de Tokyo, arrive dans le village où il va emménager avec ses deux filles, Satsuki, dix ans, et Mei, quatre ans. Les petites découvrent joyeusement leur nouvelle maison, qui n’a pas été habitée depuis un certain temps, et la campagne environnante où trône un camphrier gigantesque. Explorant l’habitation, de style japonais, elles trouvent des glands qui tombent de la soupente et une pièce remplie de petites créatures noires qui s’éclipsent, leur père leur explique qu’il s’agit de noiraudes.

Ce film a été diffusé pour la première fois en France lors du Festival du cinéma pour enfants de Corbeil-Essonnes en 1992. Il fut ensuite publié en VHS (TF1 Vidéo) en juillet 1999 quelques mois avant de sortir en salles dans toute la France au cinéma le 8 décembre 1999, avant une ressortie en 2002. Il est récompensé la même année par le prix Noburō Ōfuji et le Prix Mainichi du meilleur film.

Univers

Totoro est l'une de ces créatures, une sorte d'Esprit de la Forêt gigantesque et pelucheux qui devient l'ami des filles. Il existe également d'autres esprits, comme le Chat-bus, une créature hybride chat/autobus qui les aide dans leurs aventures.

Le film mélange habilement des éléments de réalisme avec une touche de magie et de surnaturel. Il laisse souvent place à l'interprétation, ce qui permet au spectateur de se plonger dans l'imaginaire des enfants.

Le film explore les émotions et les expériences de l'enfance, notamment le courage, la tristesse et la joie, à travers les aventures de Satsuki et Mei.

La bande sonore du film, composée par Joe Hisaishi, contribue grandement à l'atmosphère magique et émotionnelle de l'histoire. C'est un film empreint de douceur et de poésie, qui a touché le cœur de nombreuses personnes, tant jeunes que moins jeunes. Si vous ne l'avez pas encore vu, je vous le recommande vivement !

Les personnages

Satsuki Kusakabe

Satsuki est une petite fille de 10 qui a déménagé avec son père et sa sœur Mei à la campagne. Elle est gaie, très mature pour son age, très curieuse et surtout très patiente. C'est un vrai garçon manqué qui préfère jouer au ballon et la bagarre. Elle assume le rôle de femme au foyer avec un père distrait et une petite sœur, sa mère étant à l'hôpital.

Mei Kusakabe

Mei est une petite fille de 4 ans, c'est la sœur cadette de Satsuki. Elle est moins consciente de l'état de santé de sa maman que Satsuki c'est pourquoi elle à du mal à supporter son absence prolongée. Cependant elle est plus réceptive à "voir" certaines choses (comme le mini Totoro et les noiraudes dans la maison) que sa grande sœur.

Tatsuo Kusakabe

Tatsuo est le père de Mei et de Satsuki. Professeur dans le domaine de l'archéologie et de l'anthropologie à l'université de Tokyo, il est un véritable passionné de travail et passe beaucoup de temps dans son bureau personnel, à faire des recherches, préparer ses cours ou encore traduire des textes.

Yasuko Kusakabe

Yasuko est la mère de Satsuki et Mei. Si son époux, Tatsuo mène une vie stressante dans le monde du travail, Yasuko quant à elle, se retrouve coincée à l'hôpital de Shichikokuyama. En effet, celle-ci est atteinte de tuberculose et y suit un lourd traitement afin de se faire soigner. C'est d'ailleurs afin de lui rendre plus souvent visite que sa famille s'est installée dans les environs.

Bande-annonce

Bande-annonce Mon voisin Totoro