Assassination Classroom
- Type : Shonen
- Genres : Action, comédie, vie scolaire, science-fiction
- Thèmes : Aliens / extra-terrestres, assassinat, école
- Réalisateur : Seiji Kishi
- Scénariste : Makoto Uezu
- Studio d'animation : Lerche
- 1er diffusion : 10 Janvier 2015
- Nombre d'épisodes : 47
- Nombre de saison : 2
Infos
Assassination Classroom, est un manga écrit et dessiné par Yūsei Matsui. Il est prépublié entre juillet 2012 et mars 2016 dans le magazine Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha, et est compilé en un total de 21 tomes sortis entre novembre 2012 et juillet 2016. La version française est éditée par Kana depuis octobre 2013 et compte 21 tomes au 17 août 2018.
L'histoire se déroule au prestigieux collège Kunugigaoka. Koro-sensei est une étrange créature qui déclare avoir subitement détruit 70 % de la Lune. Il prévoit ensuite de détruire la Terre en mars prochain pour des raisons inconnues. Il se présente ensuite au gouvernement japonais et annonce vouloir devenir le professeur principal de la classe 3-E, qui est la classe rejetée du collège discriminatoire et élitiste Kunugigaoka, pour pouvoir les former en tant qu'assassins et éliminer une cible bien particulière : lui-même, leur propre enseignant.
Une série télévisée d'animation produite par le studio Lerche est diffusée entre janvier et juin 2015 sur Fuji TV au Japon, suivi par une seconde saison diffusée entre janvier et juin 2016. Dans les pays francophones, la série est diffusée en simulcast sur Anime Digital Network et sur la chaîne Mangas.
Univers
En dehors de l'école, l'univers d'Assassination Classroom présente des enjeux mondiaux et des organisations secrètes qui cherchent à profiter de la situation avec Koro-sensei. Cela ajoute une dimension de suspense et de danger supplémentaire à l'histoire.
Les élèves de la classe 3-E sont des personnages variés, chacun avec ses propres compétences, personnalités et motivations. Ensemble, ils se lancent dans des missions d'assassinat contre Koro-sensei tout en cherchant à améliorer leurs propres compétences et à atteindre leurs objectifs personnels.
Ils reçoivent des cours de diverses matières, y compris des compétences d'assassinat et des conseils pour améliorer leurs aptitudes mentales et physiques. L'histoire explore également des thèmes tels que la confiance en soi, la persévérance, l'amitié et la valeur de l'éducation.
Au fur et à mesure de l'histoire, les personnages de la classe 3-E évoluent et se développent, surmontant leurs défis personnels et apprenant de précieuses leçons de vie. Leur relation avec Koro-sensei évolue également, passant de l'envie de le tuer à une compréhension plus profonde et à un lien émotionnel.
L'univers d'Assassination Classroom offre un mélange unique d'humour, d'action et d'émotion. Il explore des thèmes tels que l'apprentissage, l'amitié, le dépassement de soi et la valeur de la vie. Avec ses personnages attachants et son intrigue captivante, il a gagné une grande popularité auprès des fans d'anime et de manga.
Les personnages
Nagisa Shiota
Personnage central de la série après Koro-sensei, et celui par qui intervient le narrateur tout au long du manga.
D'apparence androgyne avec une personnalité "herbivore"7, Nagisa est un élève très intelligent qui essaye de repérer chaque faiblesse de Koro-sensei afin de
trouver la meilleure façon d'arriver à le tuer. Pour cela, il écrit ses observations dans un carnet au fur et à mesure de l'histoire. Il est d'ailleurs l'un
des seuls élèves à avoir été assez proche de le tuer dès le début de la série, en utilisant un « pseudo » attentat suicide et des billes anti-sensei.
Pendant une simulation d’assassinat contre Takaoka, ses talents d’assassin se dévoilent.
Plus tard, Koro-sensei, Lovro (le mentor d'Irina) et Karasuma lui trouveront un véritable don pour l'assassinat, ce qui inquiète ce dernier.
Karma Akabane
Karma a été renvoyé avant que l'histoire ne commence, mais est réintégré dans la classe E. Il est ami avec Nagisa depuis cette époque. Il semble adorer ce nouveau "jeu" qui consiste à tuer Koro-sensei et, dès son retour, n'hésite pas à donner un nouveau sens à cette mission d'assassinat. Il est le plus aventureux et audacieux de tous les élèves, mais aussi le plus machiavélique et le plus sournois. Il est bagarreur et déteste la discrimination de l'école envers la classe E, ce qui le poussera à devenir le meilleur élève du collège, en compétition avec Gakushu Asano. Il a également été le premier élève à blesser Koro Sensei par surprise, par un contact direct.
Kaede Kayano
Elle est une amie de Nagisa, une des premières qu'il ait connu en entrant dans la classe E. Kayano peut paraître comme étant une élève-assassin uniquement
prédisposée au support des autres, mais elle peut être très entreprenante, surtout sur des sujets qui lui tiennent à cœur.
Elle se montre très ouverte et bienveillante envers les autres mais elle déteste les femmes à grosse poitrine et a un complexe avec la sienne. Kaede
montrera de grandes capacités durant l'histoire, dont une grande persévérance concernant l'assassinat du professeur à qui elle a elle-même attribué le nom
"Koro-sensei".
Koro-sensei
Koro-sensei est le professeur principal de la classe 3-E du collège Kunugigaoka. Son passé est flou.
Ce nom de "Koro-sensei" lui a été donné au début de l'histoire par Kayano Kaede car c'est un professeur (sensei) impossible à tuer (intuable, ou korosen).
Il est muni d'énormément de tentacules (il est donc souvent assimilé au poulpe) et arbore toujours un très large sourire sur son visage, bien qu'il lui arrive
d'ouvrir la bouche ou de montrer les dents de façon menaçante. La couleur de son visage varie selon son humeur.
Sa personnalité est assez étonnante, souvent narquois et farceur, mais jamais cruel, il n'a pour seul et unique but d'aider ses élèves à obtenir des
études qui leur plaisent. Très versatile, d'un naturel enfantin, espiègle et joyeux à outrance. Il est doté d'une super vitesse pouvant ainsi se déplacer à
Mach 20
Tadaomi Karasuma
Agent du ministère de la Défense, il est devenu le professeur d'EPS de la classe E. Sérieux et responsable, il est difficile de le prendre par surprise et est peu impressionnable. Il est un peu la voix de la raison dans cette partie isolée du campus, départageant la folie joyeuse et contagieuse de Koro-sensei et les mondanités ostensibles d'Irina, l'autre professeur peu discrète à propos de l'assassinat de Koro-sensei face à des gens censés l'ignorer. Karasuma désapprouve fortement la politique de discrimination de l'école et est prêt à défendre ses élèves contre les injustices qu'ils subissent. Il a aussi été enseignant militaire comme Takaoka. C'est l'un des personnages les plus aimés auprès des étudiants, en raison de sa capacité à faire face à des problèmes.
Opening
Opening 1 Assassination Classroom