Accéder au contenu principal

Chainsaw Man

  • Type : Shonen
  • Genre : Action, aventure, horreur, mature, surnaturel
  • Thèmes : Combats, démons, détective, organisations secrètes
  • Réalisateur : Ryū Nakayama
  • Studio d'animation : MAPPA
  • 1er diffusion : 12 Octobre 2022
  • Nombre d'épisodes : 12
  • Nombre de saisons : 1

Infos

Chainsaw Man (litt. « Homme à la tronçonneuse ») est un shonen manga écrit et dessiné par Tatsuki Fujimoto. La première partie est prépubliée dans le magazine Weekly Shonen Jump de l'éditeur Shueisha entre décembre 2018 et décembre 2020, et la deuxième partie, débutée en juillet 2022 et toujours en cours est prépubliée dans le Shōnen Jump+ du même éditeur. Le manga est compilée en un total de 16 volumes au Japon. La version française a été éditée par Kazé puis est passé sous le label Crunchyroll relié en 15 tomes.

Denji est un jeune homme sans argent qui travaille comme Devil Hunter auprès d'un mafieux. Avec l'aide de Pochita, son chien-démon-tronçonneuse, il continue de rembourser les dettes de son père. Cependant, après s'être fait trahir, il fusionne avec Pochita et devient un homme-tronçonneuse. En échange, son ami lui demande de réaliser son rêve de vivre une vie simple. Grâce à ce nouveau pouvoir, Denji est recruté par le gouvernement pour rejoindre une section spéciale pour traquer les démons, notamment le Démon-Flingue, l'une des plus puissantes créatures.

Une adaptation en anime produite par le studio MAPPA est diffusée d'octobre à décembre 2022.

En octobre 2022, le manga avait plus de 20 millions d'exemplaires en circulation, ce qui classe l'œuvre parmi les séries de mangas les plus vendues. En 2021, Chainsaw Man remporte le 66e Prix Shōgakukan dans la catégorie shōnen, et a remporté également le Prix Harvey dans la catégorie Manga en 2021 et 2022.

Univers

L'univers de Chainsaw Man est proche du nôtre à l'exception des démons qui y habitent. Pour les traquer, les gouvernements font appel aux Devil Hunters, présents dans tous les pays chargés de les mettre hors d'état de nuire. Les événements de l'histoire se déroulent en 1997, dans une chronologie alternative où l'Union soviétique existe toujours, et de nombreux événements tels que l'Holocauste semblent ne pas s'être produits.

Démon : Dans l'univers de Chainsaw Man, les démons font partie du quotidien de l'humanité. Chacun est désigné par le terme "Démon" et un nom désignant son concept ainsi que son pouvoir. Plus un démon est craint, plus il gagne en puissance, à l'inverse, plus il est admiré, plus il en perd. Leur apparence prend des formes diverses et variées, voire grotesque, car n'importe quoi peut devenir un démon (le premier visible est le Démon-Tomate). La plupart sont de nature maléfique, parfois neutre ou même amicale dans certains cas. Tous ont en commun de se nourrir de sang et de pouvoir passer des pactes avec des humains. Il s'agit généralement d'un nombre d'années en vie humaine avant ou à chaque utilisation du pouvoir du démon. Les plus puissants passent généralement leur contrat avec des chefs d'État, car la vie de plusieurs milliers d'individus est requise pour activer leur pouvoir. D'autres ont des demandes particulières ou des affinités comme un type d'humain. En cas de non-respect par l'une ou l'autre partie, l'humain ou le démon meurt. Il peut arriver que le démon refuse d'utiliser ses pouvoirs si son adversaire lui est supérieur, s’il est contrarié ou si le contrat ne permet pas d'utiliser ses capacités complètes. Dans ce cas, il peut être immédiatement renégocié, le plus dangereux est de se donner entièrement pour que le démon apparaisse et déploie sa pleine puissance. Si n'importe qui peut passer un pacte avec eux, peu d'humains s'y risquent à l'exception des Devil Hunters, qui voient leurs capacités décuplées pendant leur mission. En revanche, le coût à payer est élevé et il n'est pas rare que, même jeune, il ne leur reste que quelques années voire mois à vivre. Les démons semblent profondément individualistes et ne voient aucun problème à tuer leurs congénères. Les démons sont originaires de l'Enfer et existent dans un cycle entre la Terre et l'Enfer : ils migrent vers la Terre lorsqu'ils sont tués en Enfer, et vice-versa. En Enfer habitent des démons extrêmement puissants appelés Primal Fears, qui n'ont jamais été tués. Le transit entre les plans semble être supervisé par le Hell Devil. Les démons sont intrinsèquement liés à l'humanité et ne disparaissent jamais complètement tant que quelqu'un croit en leur existence. Leur plus grande crainte est d'être dévorés par Chainsaw Man, le démon-tronçonneuse, qui fait disparaître définitivement leur nom de la mémoire des hommes et de ce fait, les tue définitivement.

Devil Hunter : Comme leur nom l'indique, les Devil Hunters sont des humains chasseurs de démons. Ils sont employés dans tous les pays et représentent le principal rempart contre les forces surnaturelles. Il est fréquent qu'ils passent un contrat avec un, voire plusieurs démons pour les aider dans leur tâche. Certains chasseurs gardent également secret le nom des créatures avec lesquelles ils ont passé un contrat. Compte tenu de la dangerosité de leur mission, leur espérance de vie est courte même avec leur allié démoniaque. De ce fait, peu de gens souhaitent entrer dans ce corps de métier. Au Japon, la plupart portent un costard quel que soit leur sexe et agissent en binôme dans le secteur public. Ils sont ensuite regroupés au sein de diverses unités avec un chef référent. Leur autre fonction est de servir les besoins de leurs pays respectifs et ils sont considérés comme des assassins aux yeux des autres patries. À l'inverse, la collaboration peut être également envisagée. Les démons, hommes-démons ou les hominidémons peuvent être également inclus dans leurs rangs tant qu'ils montrent un minimum d'intelligence. En cas de désertion, leur statut redevient celui de cible à abattre.

Hominidémon : Les hominidémons sont des démons ayant rejoint la Terre via un corps humain récemment décédé. Parfois, ces démons se remémorent la vie du corps qu'ils ont emprunté, ce qui les rend plus dociles que leurs congénères. Les hominidémons peuvent aussi rejoindre les Devil Hunters pour éviter d'être traqués. À l'exception de leur tête qui trahit leur nature (cornes, mandibule, yeux supplémentaires, etc.), rien ne les distingue d'un homme normal. Tout comme les démons, ils se nourrissent de sang pour se régénérer, possèdent une force phénoménale et peuvent se transformer brièvement en leur forme démoniaque pour certains.

Homme-Démon : Hybride extrêmement rare né de la fusion entre un humain et un démon. Les Hommes-Démons furent dévorés par Chainsaw Man et leur nom fut oublié, mais ils continuèrent d'exister. Pour se transformer, chacun doit déclencher un mécanisme, par exemple, tirer sa cordelette pour Denji. Leur apparence est semblable les unes les autres avec une tête et des mains en forme d'objet (tronçonneuse, sabre, pistolet, etc.). Dotés d'une force herculéenne, ils doivent boire du sang pour se régénérer.

Les personnages

Denji

Protagoniste du manga, Denji est un adolescent aux cheveux blonds, vivant dans une cabane abandonnée avec son chien-démon-tronçonneuse Pochita. Alors qu'il n'était encore qu'un enfant, Denji a hérité des dettes de son père à cause du suicide de ce dernier. Ayant déjà perdu sa mère par le passé, Denji doit donc se débrouiller seul pour rembourser une dette de plusieurs millions de yens que son père a contracté auprès des yakuzas.
D'un naturel simple et obstiné, il essaye de survivre aux épreuves de la misérable vie qu'il subit, tout en espérant mener une meilleure vie.

Power

Power est un Hominidémone, le Démon-Sang, elle travaillant en tant que Devil Hunter pour la Sécurité publique.
D'un naturel arrogant et égoïste, elle a tendance à se sentir supérieure aux autres et ne pense qu'à ses propres intérêts. Intenable, Power a également beaucoup de difficultés à tenir en place. En effet, elle adore se battre et a tendance à trop s'emballer pour un Devil Hunter.

Pochita

Pochita est le Démon-Tronçonneuse qui se réincarna en petit démon chien tronçonneuse et qui est un des démons les plus forts. Comme son apparence le montre, Pochita est un chien-démon-tronçonneuse.
D'un naturel attentionné et dévoué, il souhaite par-dessus tout voir Denji réaliser son rêve.

Aki Hayakawa

Subordonné de Makima, Aki est un jeune homme qui souhaite éliminer le Démon-Flingue. Quand il était enfant, son frère et ses parents furent tués par le Démon-Flingue lors de son attaque mondiale. Il s'occupera, à contrecœur, de Denji et Power qu'il commencera à apprécier au fur et à mesure de leur péripéties. Sa personnalité est aux antipodes de celle de Denji : il est froid, pessimiste, mais déterminé par la vengeance.

Makima

Makima est une jeune femme dirigeant la 4e section spéciale Anti-démons de la Sécurité Publique. Charismatique, les nombreuses personnes qui la côtoient lui vouent un profond respect ou tombent amoureuses dès leur première rencontre avec elle.
D'un naturel confiant et autoritaire, elle fait preuve d'une maîtrise d'elle-même exemplaire dans n'importe quelle situation, en plus d'être une personne respectée par tout le monde.
À première vue, Makima est une jeune femme gentille et souriante mais, avec du recul, elle cache une personnalité sombre et énigmatique. En effet, elle a tendance à cacher ses véritables intentions ainsi que sa nature aux personnes qui l'entourent.

Opening

Opening 1 Chainsaw Man