Devilman Crybaby
- Type : Shonen
- Genres : Action, drame, fantastique, horreur, tragique
- Thèmes : Démons, gore
- Réalisateur : Masaaki Yuasa
- Producteur : Eunyoung Choi
- Scénariste : Ichirō Ōkouchi
- Studio d'animation : Science SARU
- 1er diffusion : 5 Janvier 2018
- Nombre d'épisodes : 10
- Nombre de saison : 1
Infos
Devilman Crybaby est un manga de Gō Nagai, prépublié entre 1972 et 1973 dans le magazine Weekly Shonen Magazine et publié en 5 volumes reliés par Kodansha. Deux éditions sont sorties en France, une première édition de Dynamic Visions sortie à partir du 24 août 1999 et une réédition sortie depuis le 17 juin 2015 aux éditions Black Box.
Les démons qui dominaient la Terre il y a longtemps ont vu leur monde détruit. De nos jours, Fudo Akira, un lycéen de faible constitution logeant chez son amie Makimura Miki voit revenir son ami d'enfance, Asuka Ryo, qui a découvert lors de son séjour en Amérique que les démons agissent toujours dans l'ombre et se sont infiltrés dans la société humaine. Ce dernier lui demande de l'aider à les combattre et il va alors fusionner avec Amon, un démon, et ainsi devenir Devilman, I'homme-démon. S'ensuit alors des combats incessants et sanglants où démons et humains montreront les pires facettes de leurs personnalités.
Une adaptation en série d'animation produite par le studio Science SARU est diffusée le 5 janvier 2018 sur Netfilx.
Univers
Les démons de Devilman Crybaby ne sont pas simplement des créatures maléfiques : ce sont des êtres primordiaux, parfois gigantesques et déformés, qui incarnent des formes monstrueuses et effrayantes. Ils n’ont aucune pitié pour l’humanité et possèdent des pouvoirs phénoménaux qui défient les lois de la physique, capables de manipuler la matière, de fusionner avec d’autres êtres et de détruire tout sur leur passage.
L'univers de Devilman Crybaby est une réflexion sur la peur, l’intolérance et la nature humaine dans des circonstances extrêmes. Lorsque la population humaine découvre l'existence des démons, la société se désintègre rapidement dans un climat de panique et de paranoïa. Les voisins commencent à se méfier les uns des autres, des chasses aux sorcières s'organisent, et le gouvernement échoue à maintenir l'ordre, révélant la fragilité de la civilisation humaine face à la peur de l'inconnu.
Devilman Crybaby culmine dans un scénario apocalyptique où le monde est dévasté par la guerre entre humains, démons et Devilman. La fin de la série est marquée par une destruction totale qui laisse peu d’espoir pour l’humanité. Cependant, cet univers propose aussi l'idée d'un cycle perpétuel de renaissance et de destruction, suggérant que même si l'humanité est vouée à répéter les mêmes erreurs, l'espoir et la possibilité de rédemption peuvent renaître à chaque cycle. Ce qui rapproche Devilman Crybaby du nihilism.
Les personnages
Akira Fudo
Akira est le protagoniste de la série. À l'origine un humain ordinaire, il a acquis le pouvoir d'Amon, le Seigneur des Démons, après avoir été introduit dans une Soirée Sabbath, accompagné par Ryo, son meilleur ami.
Ryo Asuka
Ryo est l'ami d'enfance d'Akira. Fantasque et secret, il l'entraine vers un abîme d'évènements de plus en plus sombres.
Miki Makimura
Miki est l'amie d'enfance d'Akira. Akira vit dans leurs famille depuis que ses parents sont partie. Elle fait également partie du Club d'Athlétisme du Lycée Kamigaku.
Opening
Opening Devilman Crybaby