Accéder au contenu principal

Violet Evergarden

  • Type : Shonen
  • Genres : Drame, fantasy, romance, science-fiction, tranche de vie
  • Thèmes : Guerre, militaire, quotidien, steampunk
  • Réalisateur : Taichi Ishidate
  • Producteur : Shinichiro Hatta, Shinichi Nakamura, Kazusa Umeda, Shigeru Saito
  • Scénariste : Reiko Yoshida
  • Studio d'animation : Kyoto Animation
  • 1er diffusion : 11 Janvier 2018
  • Nombre d'épisodes : 14
  • Nombre de saison : 1

Infos

Violet Evergarden, est une série de light novel japonais écrite par Kana Akatsuki et illustrée par Akiko Takase. Kyoto Animation a publié le premier light novel le 25 décembre 2015 sous sa marque de publication KA Esuma Bunko et le second le 26 novembre 2016. Un dernier volume servant de conclusion est publié le 27 mars 20203.

L'histoire suit Violet Evergarden, une ancienne soldate devenue "poupée de souvenirs automatiques". Son travail consiste à écrire des lettres qui expriment intensément les sentiments de ses clients. Bien que cela semble difficile pour elle au début, en raison de son passé militaire et de la perte de ses bras et de son supérieur, le major Gilbert, Violet évolue en apprenant à comprendre et exprimer ses émotions. En parcourant son pays, elle rencontre différentes personnes qui lui font découvrir toute une gamme de sentiments, tout en faisant la paix avec son passé de machine à tuer. Son plus grand désir est de comprendre les derniers mots du major : "Je t'aime".

Une adaptation en série télévisée d'animation par Kyoto Animation est diffusée entre janvier et mars 2018, avec plusieurs projections avancés du premier épisode en 2017. Un anime gaiden, intitulé Violet Evergarden : Éternité et la Poupée de souvenirs automatiques, est également sorti le 6 septembre 2019 au Japon.

Un film d'animation faisant suite à la série est sorti en 18 septembre 2020. En France, après une sortie limitée dans certains cinémas, il est mis en ligne le 19 novembre 2021 sur Netflix.

Univers

L'univers se déroule dans un monde qui ressemble à l'Europe du début du XXe siècle, peu après la fin d'une grande guerre. Cela se reflète dans l'architecture, la mode et la technologie de l'époque.

Tout au long de l'histoire, on découvre progressivement l'univers de Violet Evergarden, avec ses différentes cultures, coutumes et paysages. On suit l'évolution de Violet en tant qu'individu, de son rôle initial de machine de guerre à celui d'une personne qui apprend à ressentir et à comprendre les émotions humaines.

L'anime explore des thèmes profonds tels que la guérison, le deuil, la rédemption, et surtout la recherche de la signification de l'amour et des émotions humaines. Il met aussi l'accent sur les relations entre les personnages. Chaque épisode raconte une histoire différente impliquant un client et les émotions qu'ils cherchent à transmettre à travers une lettre.

Les personnages

Violet Evergarden

Violet était une orpheline de guerre. Machine à tuer sans états d'âme au service de l'armée, elle était totalement dévouée à son supérieur et sauveur, le Major Gilbert. Elle travaille après la guerre comme « poupée de souvenirs automatique » dans la Compagnie des Postes CH, où elle est chargée d'écrire des lettres pour ses clients, tout en tentant de recoller à la société et se reconstruire.

Opening

Opening 1 Violet Evergarden