Accéder au contenu principal

No Game No Life

  • Type : Seinen
  • Genres : Aventure, comédie, fantastique
  • Thèmes : Jeux, jeux vidéo, société
  • Réalisateur : Atsuko Ishizuka
  • Scénariste : Jukki Hanada
  • Studio d'animation : Madhouse
  • 1er diffusion : 9 Avril 2014
  • Nombre d'épisodes : 12
  • Nombre de saison : 1

Infos

No Game No Life, est une série de light novel écrite et illustrée par Yu Kamiya.

Sora et Shiro sont des frère et sœur inséparables, autant dans la réalité que dans les jeux vidéo. En équipe, leurs compétences individuelles les rendent invincibles : Sora a une intuition astucieuse, une grande culture, une très grande intelligence et une perspicacité sans faille, Shiro, quant à elle, possède une intelligence dépassant le génie.
Dans le monde réel, ils sont des reclus et asociaux. Dans le monde virtuel, ils jouent ensemble en tant que «   », une équipe mystérieuse de joueurs en ligne ne connaissant pas la défaite, finissant première à tous les jeux auxquels ils participent. Du fait que le nom de compte de leurs personnages soit toujours un espace vide, ils sont connus sous le nom des « Blancs ».

Elle est publiée par Media Factory depuis avril 2012 et comporte à ce jour douze volumes. L'éditeur américain Yen Press publie les light novels en anglais depuis 20151.

Une adaptation en manga dessinée par Mashiro Hiiragi est publiée depuis janvier 2013 dans le magazine Monthly Comic Alive, du même éditeur.

Une adaptation en série télévisée d'animation produite par le studio Madhouse a été diffusée entre avril et juin 2014. Dans les pays francophones, elle est diffusée en simultané par Anime Digital Network et J-One.

Un film d'animation reprenant le sixième tome, No Game No Life: Zero, est sorti en juillet 2017.

Univers

L’Exceed

Les races de Disboard reconnues comme « intelligentes » sont désignées sous le nom collectif d'Exceed.

Tout l’Exceed est soumis aux Dix Serments établies (avec leurs avantages et inconvénients) par Teto après avoir obtenu le titre de Dieu unique, ce qui eut pour conséquence factuelle de pacifier relativement le monde ainsi que les individus.

Les Dix Serments

    1. Dans ce monde, il est interdit de tuer, de blesser, de faire la guerre et de piller.
    2. Tout conflit quel qu'il soit se règle par un jeu.
    3. Les mises d'une partie doivent avoir une valeur jugée égale par les deux joueurs.
    4. Tant que le serment 3 est respecté, on choisit librement le jeu et ce qu'on mise.
    5. Le jeu est choisi par le joueur qui a été défié.
    6. Tout pari conclu au nom des serments doit être strictement respecté.
    7. Les conflits entre groupes sont réglés par des représentants omnipotents.
    8. Tout tricheur confondu durant la partie est déclaré perdant.
    9. Au nom de Dieu, les règles susmentionnées sont parfaitement intangibles.
    10. Jouons tous dans la bonne humeur !

Ces lois étant absolues et imposées à chacun des membres de chacune des races de l'Exceed, elles ne peuvent être ni violées ni ignorées.

Les Pièces de races

Chacun des représentants reconnus de l’Exceed se voit remettre la « Pièce de race » qui fut assignée à leur race par Teto.

Chacune de ces Pièces de races a l'apparence de l'une des seize pièces d'un jeu d'échecs :

  • Pièces de races de l’Exceed

    Imanity : Roi
    Flügel : Reine
    Ex-machina : Fou
    Dwarf : Fou
    Seiren : Cavalier
    Dhampir : Cavalier
    Lunamana : Tour
    Elfe : Tour
    Werebeast : Pion
    Demonia : Pion
    Fée : Pion
    Gigant : Pion
    Dragonia : Pion
    Elemental : Pion
    Phantasma : Pion
    Old Deus : Pion

  • Lire plus

    Métaphysiquement représentatif de ladite race, cet artéfact très important et précieux permet à son possesseur légitime, s'il le souhaite, d'initier un jeu entre nations en la mettant en gage, et par défaut le sort collectif de chacun de ses congénères, qui voient alors tous une marque sous-cutanée commune luire sur leur corps durant le temps de l'engagement.

    Si toutefois, cette pièce devait être perdue à un jeu, sa race perdrait en conséquence sa place dans l’Exceed ainsi que la protection offerte par les Dix Serments, la mettant au même rang que les animaux et la rendant donc vulnérable à tout type d'attaque, mise en esclavage ou meurtre de la part des membres restants de l’Exceed : ce qui, en la circonstance, reviendrait pratiquement à une condamnation à mort, expliquant le fait qu'elle ne fut jamais utilisée de cette manière avant Blanc.

    L'intérêt de la mise en gage de ces pièces (et du risque majeur évident que cela comporte) vient de la possibilité, pour celui qui parviendrait à toutes les réunir et le désirerait, d'affronter Tet lui-même dans une partie et de prendre sa place de Dieu unique en cas de victoire.

Classement des seize races

Lorsque Sora et Shiro apparaissent à Disboard, l’Exceed compte en tout seize races.

Elles seraient classées par ordre d'affinité à la magie.

  • Classement des seize races de l’Exceed

    Old Deus
    Les anciens dieux, ou dieux déchus.
    Sa représentante actuelle, autoproclamée, est Holou, la déité du doute et de la confiance, Créatrice de l’Ex Machina.

    Phantasma
    La race fantasmagorique.
    Son représentant n'est pas encore révélé.

    Elemental
    La race élémentaire.
    Son représentant n'est pas encore révélé.

    Dragonia
    La race draconique.
    Son représentant n'est pas encore révélé.

    Gigant
    La race géante.
    Son représentant n'est pas encore révélé.

    Flügel
    La race angélique.
    Sa représentante est Azril, Première Flügel, membre de premier rang du Conseil des Dix-Huit Ailes des Flügel.

    Elf
    La race elfique.
    Son représentant, encore non révélé, doit être un membre du Haut Conseil elfique (ou Conseil des Anciens).

    Dwarf
    La race naine.
    Son représentant actuel est Veig Drauvnir, le maître artisan cocréateur du plus grand appareil nain reconnu.

    Fairy
    La race féerique.
    Son représentant n'est pas encore révélé.

    Ex Machina
    La race androïde.
    Son représentant de facto est le Befehler, Unité commandante Einzig, administrateur d’Ex Machina ; toutefois, par conscience collective, n'importe quelle autre unité connectée peut si nécessaire s'y substituer.

    Demonia
    La race démonique.
    Son représentant n'est pas encore révélé.

    Dhampir
    La race succubo-vampirique.
    Son représentant est Plum Stoker, Prince et Dernier mâle vivant des Dhampir.

    Lunamana
    La race lunaire.
    Son représentant n'est pas encore révélé.

    Werebeast
    La race thérianthropique.
    Sa représentante est la Sainte Prêtresse, actuelle Reine régente de l’ Union Orientale ; toutefois, elle se fait représenter de facto à Elkia par l'ambassadrice Izuna Hatsuse.

    Seiren
    La race des sirènes.
    Sa représentante actuelle est Laira Lorelei, Impératrice d'Oceand.

    Immanity
    L'humanité.
    Son représentant actuel, le Roi d’Elkia, était il y a encore peu de temps Mahakoht Dola, décédé juste avant le début de l’histoire ; ses successeurs légitimes sont conjointement Blancs (Sora et Shiro).

    Les races au sein de ce classement sont également catégorisées en deux groupes :
    les six premières, en races de « Vie », ou « Êtres vivants » ;
    les dix dernières, quant à elles, en races de « Créatures », ou « Formes de vie ».

Les personnages

Sora

Sora est l'aîné de dix-huit ans, frère de Shiro.
Il a une confiance absolue en lui et en ses capacités: sa rapidité d'esprit, son sens de la manipulation et sa logique tordue en font un joueur redoutable pour le monde entier.
Quand il avait dix ans, Sora considérait les Humains stupides et faibles, mais sa rencontre précoce avec Shiro, à l'époque âgée de trois ans, a grandement influencé sa vision de l'humanité.

Shiro

Shiro est la cadette de onze ans, sœur de Sora.
Elle est une véritable génie des mathématiques et probabilités: en ce domaine elle est considérée comme supérieure à son frère.
Elle ne montre que rarement des émotions sur son visage et s'exprime en courtes phrases laconiques.

Stephanie Dora

Steph fait partie de la race des Imanity et est la petite fille de l'ancien roi d'Elkia, surnommé "le roi crétin".
Elle souhaite succéder à son grand-père, dont le trône est remis selon sa dernière volonté, en jeu dans une compétition libre à leur capitale Elkia pour déterminer son successeur entre joueurs de l’Immanity, mais échoue en accumulant très vite les défaites contre ses adversaires.

  • Lire plus

    Elle est impulsive, très naïve, souvent ignorante et même, un peu simplette: Sora lui feras d'ailleurs remarquer que sa tendance à perdre aux jeux, même en jouant contre ses semblables, vient notamment du fait qu'elle s'emporte facilement et ne sait pas gérer (et donc, cacher) ses émotions, ce qui lui fait perdre le contrôle d'elle-même et, dans un jeu où réflexion et dissimulation sont de mise, la rend donc impuissante face à un adversaire flegmatique ou impassible.
    Elle est très sensible et ne supporte pas que l'on dise du mal de son grand-père en qui elle croit. Elle tombera amoureuse de Sora suite à un pari perdu.

    Opening

    Opening 1 No Game No Life